Accueil SantéLes bienfaits santé du poireau : nutrition et conservation

Les bienfaits santé du poireau : nutrition et conservation

par charles

Les bienfaits santé du poireau

En France, le poireau est cultivé en Bretagne, dans les Hauts-de-France et dans la Loire. La plupart des légumes sont peu caloriques et apportent moins de 50 calories aux 100 g. « Le poireau cru lui renferme 32 calories aux 100 g et le poireau cuit 27 calories, » précise Aline Famy, diététicienne-nutritionniste.

Outre sa teneur calorique raisonnable, le poireau n’apporte pas de matières grasses et pratiquement pas de sucres. En revanche, il est riche en vitamine K1, qui contribue au maintien d’une ossature normale et à une bonne coagulation sanguine. Il contient également de la vitamine B9, indispensable à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la réduction de la fatigue, et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le poireau est aussi une source de vitamine A, bénéfique pour la peau et la vision, et de vitamine B6, qui régule l’activité hormonale et participe à la formation des globules rouges.

Enfin, il apporte de la vitamine C, qui protège contre le stress oxydatif, et du manganèse, qui intervient dans le métabolisme énergétique et la protection de l’organisme.

Les particularités des différents poireaux

Qu’est-ce qui différencie le poireau primeur du poireau d’automne et d’hiver ? Le poireau primeur a des fibres fines et tendres, alors que le poireau d’hiver a des fibres plus ligneuses et denses, avec un goût plus doux.

Comment choisir ses poireaux ?

Pour bien choisir vos poireaux, privilégiez ceux aux racines fournies et propres, avec un fût droit, ferme, le plus blanc possible et sans tache, ainsi que des feuilles d’un beau vert soutenu, sans brisure ni meurtrissure.

Comment conserver des poireaux crus ?

Pour conserver des poireaux frais, il est conseillé de les garder entiers au réfrigérateur, dans le bac à légumes, durant environ 10 jours. Il est également important de les humidifier régulièrement pour éviter qu’ils ne sèchent.

Les poireaux peuvent aussi se conserver un mois dans un endroit frais et humide, comme une cave. Si vous n’avez que des blancs de poireaux, gardez-les dans un sac plastique perforé, maximum 5 jours au réfrigérateur.

Conserver des poireaux cuits

Les poireaux cuits se gardent seulement 2 à 3 jours dans un récipient hermétique après refroidissement au réfrigérateur. Pour prolonger leur fraîcheur, ajoutez un filet d’huile d’olive avant de fermer le récipient.

Pourquoi blanchir le poireau avant de congeler ?

Blanchir les poireaux permet de conserver leur goût et leur aspect au moment de la décongélation. Pour blanchir, il faut couper les racines et les feuilles, les rincer, puis les plonger 2 minutes dans de l’eau bouillante salée avant de les refroidir.

La congélation du poireau

Les poireaux blanchis se conservent jusqu’à 12 mois au congélateur. Ils peuvent également être congelés crus, mais se conserveront moins longtemps, soit 3 mois maximum. Pour cela, retirez les racines et les feuilles abîmées, nettoyez les poireaux, puis coupez-les en rondelles ou tronçons avant de les congeler.

La décongélation des poireaux

Pour décongeler les poireaux, il est conseillé de les plonger rapidement dans l’eau bouillante ou de les passer au micro-ondes. Ne laissez pas décongeler à température ambiante pour éviter le développement de bactéries.

#Légumes, santé, nutrition, poireau

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire