Accueil SantéAugmentation des cas de cancer chez les femmes en France : prévention et conseils

Augmentation des cas de cancer chez les femmes en France : prévention et conseils

par charles

Augmentation des cas de cancer chez les femmes en France

En France, d’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire paru en juillet 2023, on observe une augmentation du nombre de nouveaux cas de cancers chez les femmes âgées de 40 et 50 ans d’environ 1% par an. À l’inverse, l’incidence diminue respectivement de 0,3% et 0,9% chez les hommes du même âge. Cette hausse chez les femmes s’explique en partie par l’augmentation des taux de cancers féminins, notamment le cancer du sein, de l’endomètre et, dans une moindre mesure, de l’utérus.

Facteurs de risque chez les femmes

Le cancer de l’utérus est surtout en hausse chez les femmes relativement jeunes, entre 30 et 44 ans, moins susceptibles d’avoir reçu le vaccin contre le papillomavirus (HPV). Rebecca Siegel, MPH, directrice scientifique principale de la recherche sur la surveillance à l’American Cancer Society, partage des conseils pour prévenir les risques.

1. Évitez de fumer

Le tabac constitue le premier facteur de risque évitable de cancer en France. Chaque année, 75 000 décès lui sont attribuables. Fumer augmente le risque de plusieurs types de cancers, y compris celui du poumon et de la vessie.

2. Limitez votre consommation d’alcool

L’alcool est lié à au moins sept types de cancers, y compris ceux du foie, du sein et du côlon. Une consommation excessive d’alcool peut endommager les cellules de votre corps, augmentant le risque de cancer.

3. Restez actif

Les bienfaits de l’exercice physique sont nombreux. Des études montrent que l’activité physique régulière réduit le risque de plusieurs types de cancers, y compris celui du sein et de l’endomètre.

4. Alimentation équilibrée

Manger plus de fruits et légumes tout en réduisant la viande rouge et transformée est bénéfique. Une alimentation saine est associée à un risque réduit de cancer.

5. Importance du dépistage régulier

Le dépistage permet de détecter les cancers à un stade précoce. Les femmes âgées de 50 ans et plus devraient se soumettre à des dépistages réguliers du cancer du sein.

#cancers| #santé| #prévention

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire