Home Actualité Visite historique d’Erdogan au Pakistan pour renforcer les liens

Visite historique d’Erdogan au Pakistan pour renforcer les liens

by Sara
Visite historique d'Erdogan au Pakistan pour renforcer les liens
Pakistan

Visite historique d’Erdogan au Pakistan pour renforcer les liens

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé au Pakistan pour une visite de deux jours visant à renforcer les liens commerciaux et économiques entre Ankara et Islamabad. Accompagné d’une délégation de haut niveau et de son épouse, il a atterri dans la capitale pakistanaise mercredi soir et devait tenir des réunions de haut niveau jeudi.

Rencontre avec les dirigeants pakistanais

Erdogan a été accueilli par son homologue pakistanais Asif Ali Zardari, le Premier ministre Shehbaz Sharif et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement. Cette visite est réalisée à l’invitation de Sharif, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Un moment crucial

Kamal Hyder d’Al Jazeera, rapportant depuis Islamabad, a déclaré que la visite d’Erdogan était « cruciale » alors que les deux nations font face aux changements géopolitiques dans la région et en Occident, y compris le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Les discussions devraient porter non seulement sur le commerce et une coopération militaire accrue, mais aussi sur la question de la Palestine.

Coopération stratégique

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a annoncé que le président turc coprésiderait « la 7ème session du Conseil de coopération stratégique de haut niveau Pakistan-Turkiye (HLSCC) », et les deux parties devraient signer plusieurs accords. Ce conseil fournira une « direction stratégique pour renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays ».

Sécurité renforcée

Le Pakistan, qui a connu une augmentation de la violence armée ces derniers mois, a déployé des policiers supplémentaires et des forces paramilitaires pour garantir la sécurité du leader turc et de sa délégation. Cette visite intervient quelques heures après qu’une alerte de voyage de l’ambassade des États-Unis a été émise, signalant une menace des talibans pakistanais contre la mosquée Faisal à Islamabad et conseillant à ses citoyens d’éviter la mosquée et les zones environnantes jusqu’à nouvel ordre.

Un voyage en trois étapes

Cette visite au Pakistan est le troisième arrêt d’Erdogan lors de son voyage de trois pays, qui l’a également conduit en Malaisie et en Indonésie.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/13/pakistan-rolls-out-red-carpet-for-turkiyes-erdogan

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés