Accueil SantéLes glucides : essentiels pour une alimentation équilibrée

Les glucides : essentiels pour une alimentation équilibrée

par charles

La diabolisation des glucides

Pendant des années, les régimes amaigrissants ont diabolisé les glucides, les présentant comme les grands coupables de la prise de poids. Beaucoup d’entre nous ont donc tenté d’éliminer pains, pâtes, riz ou pommes de terre de leur assiette, souvent au prix d’une frustration alimentaire considérable.

Cependant, cette approche restrictive est remise en question par des experts en nutrition, tels que le docteur Federica Amati. Dans une vidéo publiée sur TikTok, elle affirme que les glucides sont un élément « absolument essentiel » d’une alimentation équilibrée.

L’importance des glucides dans notre alimentation

L’experte souligne que les régimes alimentaires les plus bénéfiques pour la santé sont majoritairement constitués de glucides. « On nous a fait croire que les glucides sont l’ennemi, mais il est vraiment important de faire la distinction entre les glucides hautement raffinés et hautement transformés et ceux qui constituent une alimentation très saine« , explique-t-elle.

Glucides à privilégier

Pour illustrer son propos, la spécialiste partage une sélection de ses glucides favoris : « Cela peut inclure tout, des céréales complètes à l’avoine, en passant par les haricots blancs, les légumes, les fruits, les patates douces, le pop-corn, les craquelins et bien sûr, les délicieuses pâtes !« . Contrairement à l’idée reçue, ces aliments riches en glucides sont également sources de fibres et d’amidon résistant, qui favorisent la santé intestinale en nourrissant les bonnes bactéries de notre microbiote.

Un usage équilibré des glucides

Cependant, Federica Amati met en garde contre la tentation de baser l’alimentation sur un seul type de glucide. L’objectif doit être de diversifier les sources pour maximiser leur apport nutritionnel. Elle conseille de « viser des glucides complexes de haute qualité et d’éviter les glucides très raffinés et les sucres libres« .

Les produits industriels ultra-transformés, souvent riches en sucres ajoutés et pauvres en fibres, doivent être limités, au profit d’aliments bruts et naturels.

#nutrition| #alimentation équilibrée| #glucides

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire