Table of Contents
Trump lance la ‘carte dorée’ pour 5 millions de dollars
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que les États-Unis allaient introduire un nouveau type de résidence, appelé « carte Trump dorée », pour un montant de 5 millions de dollars. Cette nouvelle forme de résidence offrira un chemin vers la citoyenneté, remplaçant ainsi le visa d’investisseur (EB-5) qui a été en vigueur pendant 35 ans.
Détails de la carte dorée
Lors d’une déclaration faite aux journalistes dans le bureau ovale, Trump a indiqué : « Nous allons vendre une carte dorée. Vous avez la carte verte, maintenant vous aurez la carte dorée. Le prix de cette carte sera d’environ 5 millions de dollars ».
Il a ajouté que « les riches viendront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, réussiront, dépenseront beaucoup d’argent, paieront beaucoup d’impôts et embaucheront de nombreuses personnes ».
Processus de vente et avantages
Trump a précisé que la vente de ces cartes devrait commencer dans deux semaines. « C’est comme la carte verte, mais à un niveau supérieur de développement », a-t-il expliqué. Cette « carte dorée » permettra à ses détenteurs d’acquérir la citoyenneté américaine à long terme.
Il est probable que les oligarques russes, qui ont fait l’objet de sanctions américaines depuis le début de la guerre en Ukraine, pourront postuler pour cette carte. Trump a également déclaré : « Je connais certains oligarques russes qui sont de très bonnes personnes », ajoutant que ces derniers pourraient être éligibles pour acheter ces résidences.
Remplacement du programme EB-5
Ce programme n’est pas unique aux États-Unis, car le pays applique depuis longtemps le programme EB-5, qui permet aux étrangers d’obtenir une carte de résidence permanente en investissant un certain montant dans le pays.
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a confirmé que la « carte Trump dorée » remplacera les visas EB-5 dans les deux semaines à venir. Il a ajouté que cette carte, qui sera en réalité une carte de résidence permanente, augmentera le coût du visa pour les investisseurs, tout en éliminant les fraudes et les abus associés au programme EB-5. Comme pour les autres cartes vertes, cette nouvelle carte inclura un chemin vers la citoyenneté.
Historique et portée de la carte dorée
Les visas EB-5 ont été créés par le Congrès en 1990 pour attirer les investissements étrangers, étant accessibles aux individus investissant environ un million de dollars dans une entreprise qui emploie au moins 10 personnes.
Trump a basé sa campagne électorale de 2024 sur la mise en place de restrictions plus strictes sur l’immigration illégale. Il a souligné que cette « carte dorée » attirera des individus dans le secteur des technologies de l’information capables de créer des emplois, des personnes de très haut niveau.
« Je crois que les entreprises vont payer pour faire venir des gens » avec la nouvelle carte, a-t-il déclaré. Selon Trump, des entreprises comme Apple et d’autres qui souhaitent que des personnes viennent travailler pour elles pourront acquérir cette carte de résidence dorée. Il a précisé que les détenteurs de cette carte dorée ne deviendront pas citoyens américains, mais paieront néanmoins des impôts aux États-Unis.
Trump estime que les États-Unis pourraient « vendre un million de ces cartes, peut-être même plus ».