Accueil SantéUne prof de natation perd la vue après une baignade avec des lentilles

Une prof de natation perd la vue après une baignade avec des lentilles

par charles

Une expérience alarmante

Maureen Cronin, 53 ans, professeur de natation à New York, n’aurait jamais imaginé que porter ses lentilles de contact à la piscine pourrait la rendre aveugle d’un œil. « Je ne savais pas qu’il ne fallait pas porter de lentilles de contact dans l’eau. Quand je donnais des cours de natation aux enfants, j’enlevais mes lunettes de plongée pour leur montrer comment mettre la tête sous l’eau », explique-t-elle.

Une infection grave

Maureen a contracté une infection rare due à un parasite et a accepté de partager son expérience pour sensibiliser les porteurs de lentilles de contact. Au début, elle avait l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil, mais après plusieurs consultations sans diagnostic, la douleur s’aggrave.

Finalement, un spécialiste a identifié une infection à Acanthamoeba keratitis, un parasite présent dans l’eau pouvant s’infiltrer dans la cornée, surtout chez les porteurs de lentilles de contact. Elle a été hospitalisée 48 jours et a subi une greffe de cornée, qu’elle a rejetée.

Comprendre la kératite à acanthamoeba

Les experts mettent en garde sur les dangers du port de lentilles de contact lors d’activités aquatiques. Le Dr. Gatell, de l’Institut catalan de la rétine, souligne que l’eau peut héberger des micro-organismes dangereux. La kératite à acanthamoeba est une infection rare mais grave qui peut détruire la cornée si elle n’est pas traitée rapidement.

Prévention pour les porteurs de lentilles

  • Évitez le port de lentilles dans l’eau : Retirez vos lentilles avant tout contact avec l’eau, qu’elle soit de piscine, de mer ou même du robinet.
  • Utilisez des lentilles jetables : Si nécessaire, optez pour des lentilles jetables à jeter immédiatement après utilisation.
  • Nettoyez correctement vos lentilles : N’utilisez jamais l’eau du robinet pour rincer vos lentilles ou leur étui. Utilisez uniquement des solutions recommandées par votre ophtalmologiste.
  • Consultez rapidement : En cas de symptômes tels que douleur, rougeur ou vision floue, consultez un professionnel de santé oculaire sans délai.
#lentilles de contact| #infection| #kératite

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire