Home ActualitéZelensky refuse de s’excuser auprès de Trump après leur confrontation

Zelensky refuse de s’excuser auprès de Trump après leur confrontation

by Sara
Ukraine, USA

Zelensky refuse de s’excuser auprès de Trump après leur confrontation

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il ne devait pas d’excuses à son homologue américain Donald Trump, après une vive confrontation entre les deux dirigeants à la Maison Blanche, devant les caméras.

Une rencontre tendue

Dans une interview diffusée sur la chaîne « Fox News » vendredi soir, Zelensky a affirmé : « Je respecte le président (Trump) et je respecte le peuple américain. » Lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à présenter des excuses à Trump, il a répondu : « Je pense que nous devons être très ouverts et très honnêtes, et je ne pense pas que nous ayons fait quelque chose de mal. »

Relations bilatérales solides

Zelensky a souligné qu’il était « tout à fait possible » de réparer les relations entre les deux pays, affirmant que ces relations vont au-delà des deux présidents et qu’elles sont « fortes et historiques entre nos deux peuples ». Il a également ajouté qu’il ne souhaitait pas perdre les États-Unis en tant que partenaire.

Les défis de l’Ukraine

Le président ukrainien a averti qu’il serait « difficile » pour son pays de triompher dans la guerre ou de faire face à la Russie sans l’aide américaine. Cela intervient après que Trump a menacé de se retirer du soutien à Kiev si des concessions n’étaient pas faites pour résoudre le conflit avec Moscou. Zelensky a déclaré : « Il sera difficile sans votre soutien, mais nous ne pouvons pas perdre nos valeurs et notre peuple. Nous ne pouvons pas perdre notre liberté. »

Accords non signés

Le président ukrainien a visité Washington dans le cadre des discussions sur l’exploitation conjointe des ressources minérales ukrainiennes, mais aucun accord n’a été signé. De plus, une conférence de presse conjointe entre les deux présidents a été annulée. Trump a déclaré sur son réseau social Truth Social que Zelensky « peut revenir quand il sera prêt pour la paix. »

Réactions de Trump

Lors de son départ de la Maison Blanche pour passer le week-end en Floride, Trump a commenté que Zelensky « avait exagéré sa position » lors de l’échange houleux. Cette confrontation a conduit Zelensky à quitter la Maison Blanche plus tôt que prévu, après un face-à-face sans précédent avec Trump dans le Bureau ovale.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/1/%d8%b2%d9%8a%d9%84%d9%86%d8%b3%d9%83%d9%8a-%d9%84%d9%85-%d9%86%d8%b1%d8%aa%d9%83%d8%a8-%d8%ae%d8%b7%d8%a3-%d9%88%d9%88%d8%a7%d8%b4%d9%86%d8%b7%d9%86-%d8%a3%d8%b1%d8%a7%d8%af%d8%aa

You may also like

Leave a Comment