Home Actualité L’ONU s’inquiète pour 130 malades enlevés par le M23 en RDC

L’ONU s’inquiète pour 130 malades enlevés par le M23 en RDC

by Sara
L'ONU s'inquiète pour 130 malades enlevés par le M23 en RDC
République démocratique du Congo

Dans un communiqué diffusé le lundi 3 mars 2025, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé sa grave préoccupation concernant le bien-être de plus de 130 patients enlevés par des combattants du M23 dans deux hôpitaux de Goma, en République Démocratique du Congo (RDC).

Enlèvements à Goma

Selon l’ONU, les membres du groupe armé M23, qui a repris les armes en 2021 contre le gouvernement de Kinshasa et s’est emparé de Goma fin janvier 2025, ont évacué 116 patients de l’hôpital CBCA et 15 autres de l’hôpital Heal Africa. Ces actions ont eu lieu en pleine nuit, les combattants prétextant que les malades étaient des soldats de l’armée de la RDC ou des membres de la milice progouvernementale wazalendo.

Déclaration des Nations Unies

Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, a dénoncé ces actes : « Il est profondément affligeant que le M23 arrache des patients de leur lit d’hôpital lors de raids coordonnés et les détiennent. » Elle a également appelé au retour immédiat des prisonniers à l’hôpital afin qu’ils puissent bénéficier des soins nécessaires.

Contexte du conflit

Le M23, qui est un groupe armé actif dans l’est de la RDC, a une histoire de violence et de conflits dans la région. Sa récente offensive a suscité des craintes pour la sécurité des populations civiles, notamment des malades et des blessés qui dépendent des soins hospitaliers. La situation dans cette partie du pays continue d’être instable, exacerbant les préoccupations humanitaires.

Des membres du groupe armé M23 à Goma, en République démocratique du Congo, le 1er mars 2025. (JOSPIN MWISHA / AFP)

Enlèvement M | M | Onu | République Démocratique Du Congo | Enlèvement | Goma
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/republique-democratique-du-congo/en-republique-democratique-du-congo-l-onu-gravement-preoccupee-apres-l-enlevement-de-130-malades-et-blesses-par-le-m23_7108122.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés