Home ActualitéMerkel dément les accusations de dissimulation sur l’origine du Covid-19

Merkel dément les accusations de dissimulation sur l’origine du Covid-19

by Sara
France

Angela Merkel, l’ancienne chancelière allemande, a fermement démenti les accusations selon lesquelles elle aurait dissimulé des informations sur l’origine du Covid-19. Ces déclarations surviennent après qu’un rapport du Bundesnachrichtendienst (BND) ait suggéré qu’un accident de laboratoire en Chine pourrait être à l’origine de la pandémie.

Réponses de Merkel aux accusations

Dans une déclaration faite par l’intermédiaire de son porte-parole, Merkel a qualifié ces accusations de « fondamentalement infondées ». Elle a précisé qu’elle n’était pas en mesure de s’exprimer sur cette question, redirigeant les demandes d’informations vers le Bureau de la Chancelière, où se trouvent les documents officiels de son mandat.

Le rapport du BND et la théorie du laboratoire

Selon des informations de la Süddeutsche Zeitung et du Zeit, le BND aurait estimé dès 2020 qu’un accident survenu dans un laboratoire à Wuhan était « très probable », évaluant cette hypothèse avec une probabilité de 80 à 95%. Ce rapport aurait été commandé par le bureau de la Chancelière, qui aurait ensuite choisi de garder les résultats confidentiels.

Réactions de Jens Spahn

L’ancien ministre de la Santé, Jens Spahn, a également nié avoir eu connaissance de ce rapport. Dans une interview, il a déclaré : « Je ne connais ce document que par les médias et donc je ne peux pas le commenter ici. » Il a ajouté que le débat sur l’origine du virus avait été engagé cinq ans plus tôt, mais que cela n’avait pas eu d’impact sur les mesures prises face à la pandémie.

Position de la Chine et de l’OMS

Enfin, la Chine a réagi en appelant à la retenue, rejetant les tentatives politiques liées à la question du coronavirus. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a souligné que les questions scientifiques devraient être laissées à l’appréciation des scientifiques. Elle a rappelé qu’une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait conclu qu’une fuite du virus depuis Wuhan était « hautement improbable ».

Implications pour la recherche

Malgré les déclarations de la Chine, l’OMS a insisté depuis quatre ans sur le fait que toutes les hypothèses concernant l’origine du virus Sars-CoV-2 demeurent ouvertes. Elle a récemment demandé à la Chine de fournir des données et un accès pour mieux comprendre les origines de Covid-19, soulignant que cela représente une exigence morale et scientifique.

Angela Merkel | dpa Angela Merkel

Origine Du Covid- | Covid- | Merkel | Bnd | Chine | Laboratoire | Dissimulation | France
source:https://www.tagesschau.de/inland/innenpolitik/bnd-corona-virus-ursprung-china-merkel-spahn-covid-pandemie-100.html

You may also like

Leave a Comment