Home ActualitéTrump annonce un accord sur les minéraux rares avec l’Ukraine

Trump annonce un accord sur les minéraux rares avec l’Ukraine

by Sara
États-Unis, Ukraine

Trump annonce un accord sur les minéraux rares avec l’Ukraine

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé que son administration signerait un accord sur les minéraux rares avec l’Ukraine « très bientôt », après avoir invoqué des pouvoirs de guerre pour stimuler la production nationale de minéraux critiques.

Accords en cours

Lors d’une allocution à la Maison Blanche jeudi, Trump a déclaré que son administration forgeait des accords dans « divers lieux » pour obtenir l’accès aux minéraux rares, qui sont utilisés dans la fabrication d’électroniques, de batteries et d’aimants, entre autres articles.

Directives exécutives

Trump a fait ces remarques peu après avoir signé un décret exécutif ordonnant aux agences fédérales d’identifier les mines et les terrains appartenant à l’État qui pourraient être exploités pour augmenter la production de minéraux critiques. Ce décret évoque des pouvoirs contenus dans la loi sur la production de défense, une loi de l’époque de la guerre de Corée qui accorde à Washington des pouvoirs étendus pour mobiliser les ressources industrielles au service de la sécurité nationale.

Relations avec l’Ukraine

Les États-Unis et l’Ukraine devaient signer un accord accordant à Washington l’accès aux ressources naturelles de Kyiv, jusqu’à ce qu’une querelle publique entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy le mois dernier fasse dérailler le plan.

Zelenskyy a déclaré plus tôt ce mois-ci que son gouvernement était « prêt à signer » un accord sur les minéraux rares malgré l’échange tendu avec Trump à la Maison Blanche, mais il souhaitait que la « position ukrainienne soit entendue ».

Accès aux ressources

Trump a poussé Kyiv à accorder à Washington l’accès à ses ressources naturelles dans le cadre des efforts de son administration pour mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine. Zelenskyy a déclaré mercredi que Kyiv avait accepté une proposition américaine de suspendre les attaques sur les infrastructures énergétiques, un jour après que le président russe Vladimir Poutine ait accepté le plan.

Perspectives de paix

Dans ses remarques à la Maison Blanche jeudi, Trump a affirmé que les efforts de son administration pour parvenir à un accord de paix se déroulaient « plutôt bien ». « Espérons que nous pourrons sauver des milliers de personnes par semaine de la mort. C’est de cela qu’il s’agit », a-t-il déclaré. « Ils meurent si inutilement. »

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/3/21/trump-orders-increased-minerals-production-says-ukraine-deal-coming-soon

You may also like

Leave a Comment