Alors que la saison 2024-2025 de Ligue 1 touche à sa fin ce samedi soir, le Paris Saint-Germain pourrait voir le coup d’envoi de la saison 2025-2026 retardé en raison de ses engagements internationaux. Un éventuel report de la première journée de championnat est envisagé si le club progresse dans la Coupe du monde des clubs.

Dernier match de la saison 2024-2025 et calendrier chargé
Ce samedi à 21 heures, le PSG accueille l’AJ Auxerre au Parc des Princes pour la 34e et dernière journée de la Ligue 1. Après cette rencontre, les Parisiens ne retrouveront pas les pelouses françaises avant la mi-août. Entre temps, le club disputera plusieurs compétitions majeures : la finale de la Coupe de France, celle de la Ligue des champions et surtout la Coupe du monde des clubs.
Un parcours prolongé dans cette dernière compétition pourrait perturber le début de la prochaine saison de Ligue 1 pour le PSG.
Une préparation limitée avant la reprise du championnat
Selon les informations publiées par L’Équipe, si le PSG atteint les demi-finales de la Coupe du monde des clubs, prévues les 8 ou 9 juillet, puis la finale programmée le 13 juillet, le retour en France n’interviendrait qu’à la mi-juillet. Or, la réglementation impose aux joueurs de bénéficier de trois semaines de vacances.
Ce calendrier serré entraînerait une reprise d’entraînement à seulement une semaine de la première journée de Ligue 1, qui se tiendrait le week-end du 16 août. Une préparation aussi courte risquerait de pénaliser la forme physique des joueurs lors de ce premier match.
Ce scénario de report du match d’ouverture a d’ailleurs été évoqué lors du dernier conseil d’administration de la Ligue, au moment de valider le calendrier de la saison 2025-2026.