Home Santé Caroline Receveur : comment le stress a affecté sa santé

Caroline Receveur : comment le stress a affecté sa santé

by charles
Caroline Receveur : comment le stress a affecté sa santé

En juillet 2023, Caroline Receveur, célèbre influenceuse française et ancienne animatrice télé, révélait publiquement son combat contre le cancer. Maman d’un petit garçon, elle avait amorcé quelques mois plus tôt un profond changement de vie. Consciente d’avoir adopté un rythme effréné, elle prenait enfin conscience qu’elle ne se connaissait pas vraiment elle-même.

Après plusieurs mois éprouvants de chimiothérapie et une mastectomie, Caroline a réorganisé son quotidien. Elle privilégie désormais un équilibre plus sain entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en accordant une attention particulière à sa santé physique et mentale.

Une course effrénée pendant des années

Lors d’une récente interview dans le podcast Paradox, Caroline Receveur a partagé son regard rétrospectif sur cette période difficile. « Ça faisait plusieurs mois voire une bonne année que je commençais à fatiguer mentalement et physiquement », confie-t-elle. Elle reconnaît ne pas avoir écouté les signaux envoyés par son corps, qui se manifestaient par des symptômes comme l’eczéma ou la cruralgie.

Elle évoque également une forte angoisse et une anxiété récurrente. « Tu ne peux pas avoir passé quinze ans de ta vie comme ça et ne pas avoir repris ton souffle et te dire ‘ah c’est bizarre !’. Non. En fait, je me suis créé mon cancer », affirme-t-elle avec lucidité.

La jeune femme décrit alors une spirale infernale, où elle s’était progressivement enfoncée seule dans des « sables mouvants » : travail acharné pour développer sa marque, multiplication des collaborations commerciales, tout cela sous une pression mentale intense. Trop de stress, trop d’intensité, une course sans fin.

« Quand j’ai réalisé que j’étais vraiment fatiguée et que je ne m’y retrouvais plus, que j’étais dans une course sans fin, et quand j’ai réalisé que je ne savais plus après quoi je courais, c’est là où je me suis dit ‘en fait, arrête’. Et pour la première fois de ma vie, j’ai lâché les armes et j’ai pris soin de moi, de mon mental, et je me suis dit ‘je vais guérir’ », raconte-t-elle.

Pas étonnée à l’annonce du diagnostic

L’annonce de son cancer du sein n’a pas totalement surpris Caroline Receveur. Consciente qu’elle s’était épuisée physiquement et moralement, elle avait senti venir les indices avant le diagnostic. « Quand on me l’annonce, forcément il y a toujours une part de surprise, mais qui est minime par rapport au fait que je ne suis pas étonnée », se souvient-elle.

« Quand j’ai vu tous ces signaux de mon corps, toute cette anxiété que j’avais, je ne tombe pas de haut, je me dis que c’est normal », ajoute-t-elle.

Il est important de souligner que, bien que des facteurs psychologiques tels que le stress et le burn-out puissent affaiblir le système immunitaire et jouer un rôle dans la survenue d’un cancer, celle-ci reste un phénomène complexe et multifactoriel. D’autres causes évitables continuent de représenter des facteurs de risque majeurs, notamment :

  • le tabagisme,
  • la consommation d’alcool,
  • les aliments ultratransformés,
  • le manque d’exercice physique.
Actualités Santé| Caroline Receveur Cancer Stress| Santé| Cancer| Stress| Caroline Receveur

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés