Table of Contents
L’humoriste Seb Mellia a été placé en garde à vue à Paris dans le cadre d’une enquête pour viols ouverte au printemps 2024. Il a été relâché à ce stade de la procédure. Le parquet de Paris a précisé que « la garde à vue de Sébastien Mellia a été levée aux fins de poursuite en préliminaire ».
Réactions de l’avocate
Jade Dousselin, l’avocate de Seb Mellia, a déclaré : « Même si une mesure de garde à vue est toujours un moment difficile à vivre, il était important pour lui qu’après la fureur médiatique s’ouvre le temps de la justice. Ceci afin qu’il puisse enfin s’exprimer sur les accusations portées à son encontre. Nous sommes évidemment plus que satisfaits qu’il puisse ressortir libre ».
Plainte déposée par Tania Dutel
Selon une source proche du dossier, Seb Mellia a été confronté à l’humoriste Tania Dutel, qui l’accuse de viols, durant cette garde à vue qui a eu lieu mardi et mercredi derniers. Tania Dutel a déposé une plainte le 11 avril 2024, qu’elle avait également médiatisée sur ses réseaux sociaux.
Parcours de Seb Mellia
Sébastien Mellia, humoriste francilien, s’est fait connaître en 2007 en rejoignant la saison 2 du « Jamel Comedy Club », qu’il a retrouvé en 2017. Il a également fait une apparition dans la série Bref sur Canal+ en 2012 et poursuit depuis une carrière dans le stand-up. Âgé d’une quarantaine d’années, il avait déjà été l’objet d’une enquête préliminaire pour agression sexuelle, suite à une plainte déposée en 2019.
Cette enquête actuelle fait suite à la plainte de Tania Dutel, et son avocate rappelle que « la présomption d’innocence doit toujours primer », faisant référence au classement sans suite dont il a bénéficié dans le précédent dossier.
Le mouvement MeToo dans le stand-up
Le mouvement MeToo a trouvé un écho particulier dans le monde du stand-up en janvier 2024, suite à un appel à témoignages lancé par l’humoriste belge Florence Mendez. Suite à cet appel, de nombreuses réponses sont arrivées, dont plusieurs concernaient spécifiquement un humoriste. En mars 2024, une enquête menée par Télérama avait recueilli les récits de onze femmes, dont trois humoristes et huit spectatrices, accusant Seb Mellia.