Accueil ActualitéNouveau service public pour la rénovation d’habitats dans les Yvelines

Nouveau service public pour la rénovation d’habitats dans les Yvelines

par Sara
France

Un nouveau service public dédié à la rénovation des habitats sera bientôt disponible dans les Yvelines. Ce dispositif, destiné à offrir un conseil personnalisé aux habitants, sera mis en place dans les espaces France Rénov’.

Un partenariat pour la rénovation

Le département des Yvelines a signé une convention de pacte territorial avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la préfecture et les dix intercommunalités yvelinoises. Ce partenariat, qui s’étendra de 2025 à 2027, vise à déployer le service public de la rénovation de l’habitat (SPRH) sur l’ensemble du territoire yvelinois. Le service proposera des informations et des conseils gratuits, accessibles grâce au réseau des espaces conseil France Rénov’.

“L’ensemble des intercommunalités yvelinoises font partie du dispositif en tant que cofinanceurs. C’est inédit”, a déclaré Alexandra Rosetti, maire de Voisins-le-Bretonneux et conseillère départementale déléguée au logement.

Objectifs du service public de la rénovation de l’habitat

Ce service a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé aux habitants souhaitant rénover leur logement afin d’améliorer sa performance énergétique, de l’adapter à la perte d’autonomie, ou de sortir de l’état de dégradation ou d’indignité. “Cela fait maintenant plus de dix ans que le département des Yvelines accompagne ses concitoyens dans la rénovation de l’habitat. La signature de ce pacte territorial est un prolongement naturel de la politique départementale”, a ajouté Alexandra Rosetti.

Le SPRH sera structuré sous la forme d’un guichet unique, facilitant ainsi l’accès aux informations nécessaires pour les projets de rénovation.

Un budget pour accompagner les ménages

Le budget total consacré au SPRH pour la période 2025-2027 s’élève à 10,1 millions d’euros. Ce financement proviendra principalement de l’Anah (56 %) et du département des Yvelines (36 %). Les espaces conseil France Rénov’ seront chargés des missions d’information et de conseil.

Anne-Sophie Ducarroz, directrice ville et habitat du département, a souligné l’ambition de conseiller près de 6 000 ménages yvelinois chaque année sur la rénovation de leur habitat. Des campagnes de sensibilisation seront également mises en place pour informer les habitants sur les types de travaux possibles, notamment ceux relatifs à l’adaptation des logements face à la perte d’autonomie, un besoin croissant avec le vieillissement de la population.

“Nous souhaitons accompagner 1 200 ménages sur ce sujet ces trois prochaines années”, a précisé Alexandra Rosetti, exprimant l’espoir que le SPRH prenne de l’ampleur dans les années à venir.

Nouveau service de rénovation de l’habitat dans les Yvelines

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire