Home ActualitéBilan des pluies au Mexique: 47 morts et routes coupées

Bilan des pluies au Mexique: 47 morts et routes coupées

by charles
Mexique

Les pluies torrentielles qui frappent l’est et le centre du Mexique ont fait au moins 47 morts, selon le gouvernement fédéral. Des villages isolés restent difficiles d’accès et les secours s’efforcent de rouvrir les routes et d’acheminer nourriture et eau. Trente-neuf personnes sont portées disparues, et les coupures de télécommunications compliquent les recherches. Des ponts aériens ont été mis en place pour acheminer l’aide, tandis que Claudia Sheinbaum visitait les zones touchées pour évaluer les besoins des habitants.

\n

Bilan et régions touchées

\n

Les zones les plus touchées sont Hidalgo, Puebla et Veracruz, régions où les dégâts matériels et les pertes humaines restent les plus lourds. Selon les sources, le bilan a varié: l’AFP évoque un précédent bilan de 44 morts, tandis que le chiffre officiel porte désormais sur 47 morts.

\n

\n\"Vue\n
Villages isolés et routes coupées dans l’État d’Hidalgo après les pluies.
\n

\n

« Nous sommes partis pour des raisons de santé et parce qu’il n’y a pas de nourriture, ou parce que (les commerçants) profitent de la situation pour augmenter les prix », a déclaré à l’AFP Giovani, un habitant de la région de 28 ans qui préfère garder l’anonymat.

\n

Secours et réouverture des routes

\n

Des ponts aériens ont été mis en place pour acheminer nourriture et eau potable. La couverture nuageuse s’est dissipée dimanche, permettant d’intensifier les efforts pour rouvrir des routes de montagne et accéder à des dizaines de petites villes. Des employés du groupe public d’énergie ont été parvenus à rétablir le courant, améliorant les communications et les conditions de vie des habitants qui marchent des kilomètres pour atteindre leurs proches.

\n

Claudia Sheinbaum s’est rendue en hélicoptère dans trois localités touchées et a promis une aide financière; l’action s’inscrit dans un contexte où les États‑Unis renforcent leur coopération et leurs actions contre les cartels et les flux migratoires, comme l’a évoqué l’actualité diplomatique relayée par les médias.

\n

\n\"Vue\n
Claudia Sheinbaum sur le terrain, dans le cadre des opérations de secours.
\n

You may also like

Leave a Comment