En octobre 2025, plusieurs villes françaises mettent en avant la résilience et le rôle des réservistes lors de manifestations publiques. La 4e édition de la Journée nationale de la résilience se déploie tout au long de l’année avec un temps fort en octobre, selon les organisateurs. À Mont-de-Marsan, la Journée nationale du réserviste mobilise autorités civiles et militaires pour présenter les possibilités d’engagement et le fonctionnement des réserves au sein de la Garde nationale. Des stands et des démonstrations sont prévus pour sensibiliser le grand public et les jeunes publics à la sécurité et à la sauvegarde des vies.
Journée nationale de la résilience: stands et démonstrations
Dans l’après-midi, plusieurs stands sont installés par la préfecture, la sécurité routière, l’Office national des forêts, l’Office français de la biodiversité, la Croix-Rouge et le Service départemental d’incendie et de secours avec les sapeurs-pompiers de Chirac, ainsi que la municipalité et son centre communal d’action sociale. Un parcours ludique et instructif s’est dessiné, de stand en stand. Des jeux ont été proposés aux enfants. Chaque participant était muni d’un passeport de validation et les ateliers permettaient d’expérimenter face à des dangers éventuels, de répondre aux questions et de s’informer. Une démonstration impressionnante a été présentée: la simulation dans la Colagne d’un sauvetage par les pompiers en cas d’inondation. Tout au long de la manifestation, une collation a été proposée et, en fin d’après-midi, de nombreux lots ont été attribués à ceux qui avaient validé leur passeport.
Journée nationale du réserviste: stands et objectifs
À Mont-de-Marsan, autorités civiles et militaires inaugureront cette journée et circuleront sur les stands à partir de 10 heures. L’armée de l’air et de l’espace, représentée par la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, l’armée de terre, la Marine nationale, la gendarmerie et la police nationale seront mobilisées pour présenter la nature, la fonction et l’emploi du réserviste au sein de la Garde nationale. Cette manifestation destinée à tous les publics a pour objectif d’informer sur les possibilités d’engagement offertes par les réserves et de faire rayonner le corps des réservistes opérationnels.