Accueil ActualitéUkraine et Suède signent une lettre d’intention pour 100 à 150 Gripen

Ukraine et Suède signent une lettre d’intention pour 100 à 150 Gripen

par charles
Ukraine et Suède

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une lettre d’intention visant l’achat par Kiev de 100 à 150 avions Gripen du dernier modèle, afin de « constituer une nouvelle armée de l’air ukrainienne puissante », a annoncé M. Kristersson lors d’une visite à Linköping, siège du groupe Saab.

\n

\n \"Annonce\n
Signature d’une lettre d’intention Gripen lors d’une visite en Suède.
\n

\n

Accord Gripen: chiffres et objectif

\n

Cette lettre vise l’achat de 100 à 150 avions de chasse Gripen du dernier modèle pour équiper l’aviation ukrainienne, selon les propos attribués à M. Kristersson lors de la visite. L’objectif est de renforcer la capacité opérationnelle à moyen terme dans un contexte de soutien occidental à Kiev.

\n

Le document prévoit l’achat de 100 à 150 Gripen du dernier modèle afin de « constituer une nouvelle armée de l’air ukrainienne puissante », a annoncé M. Kristersson.

\n

Contexte géopolitique et réactions des alliés

\n

Du côté des réactions, Kiev et ses partenaires discutent des prochaines étapes en matière de soutien à la défense aérienne. Mercredi, Zelensky a estimé que la proposition de Donald Trump de discuter avec la Russie sur la base de la ligne de front actuelle était « un bon compromis ».

\n

Le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, a rappelé que « les délais n’ont pas été fixés » et que tout cela restait à préparer, selon les déclarations diffusées par les agences.

\n

Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, les préparatifs « se poursuivent » pour les discussions à venir.

\n

En Ukraine, les frappes russes se sont poursuivies au cours de la nuit, touchant une dizaine de régions et faisant au moins six morts et une trentaine de blessés, dont des enfants. À Kharkiv, une école maternelle a été touchée et au moins un mort et sept blessés ont été signalés, selon le maire Igor Terekhov. Des habitants ont décrit l’angoisse et les dégâts signalés dans le secteur.

\n

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré un total de 405 drones et 28 missiles, dont respectivement 333 et 16 ont été abattus. Après les bombardements nocturnes, le ministère ukrainien de l’Énergie a annoncé des coupures d’urgence dans la plupart des régions.

\n

La tournée européenne de Zelensky se poursuit avec le sommet des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles et une visite à Londres pour la prochaine étape de consultations avec les alliés, notamment lors d’une réunion de la « coalition des volontaires ».

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire