Accueil ActualitéTensions Japon-Chine: Tokyo appelle ses ressortissants à la prudence

Tensions Japon-Chine: Tokyo appelle ses ressortissants à la prudence

par charles
Japon et Chine

Les tensions entre Tokyo et Pékin autour de Taïwan se prolongent, et Tokyo appelle ses ressortissants en Chine à la prudence dans ce contexte. Plusieurs agences et médias relaient que le gouvernement nippon a publié des recommandations, évoquant une évaluation globale de la situation. Des répercussions économiques et diplomatiques accompagnent ce climat, nourri par des débats autour de l’intervention militaire et de l’interdépendance commerciale entre les deux pays.

\n

\n \"Tensions\n
Relations Japon-Chine et Taïwan au cœur des tensions économiques et politiques.
\n

\n

Prudence des ressortissants et réactions officielles

\n

Selon l’agence Jiji, Masaaki Kanai, haut responsable du ministère japonais des Affaires étrangères pour la région Asie-Pacifique, est arrivé lundi à Pékin et s’est rendu au ministère chinois des Affaires étrangères. Le communiqué publié sur le site de l’ambassade du Japon à Pékin précise:  » Lors de vos déplacements, soyez particulièrement attentifs à votre environnement, notamment à la présence éventuelle d’individus suspects. Essayez autant que possible de vous déplacer en groupe « , met en garde le texte.  » Evitez autant que possible les lieux très fréquentés ou ceux susceptibles d’être identifiés comme fréquentés par des Japonais « , ajoute le communiqué. Le porte-parole du gouvernement, Minoru Kihara, a indiqué que ces recommandations avaient été  » sur la base d’une évaluation globale de la situation politique, y compris de la situation sécuritaire dans le pays ou la région concernée, ainsi que des conditions sociales « .

\n

Dans la foulée, Tokyo et Pékin avaient convoqué la semaine dernière leurs ambassadeurs respectifs, et l’ambassade japonaise a appelé à respecter les coutumes locales et à faire attention à ses paroles et attitudes lors des interactions avec les habitants. Le texte ajoute:  » Si vous voyez une personne ou un groupe qui vous semble suspect, éloignez-vous et quittez immédiatement les lieux « .

\n

\n \"Photo\n
Des échanges et avertissements qui pèsent sur les liens économiques.
\n

\n

Impact économique et trajectoires régionales

\n

Ce regain de tension fait craindre de graves conséquences économiques. Pékin a ainsi appelé les citoyens chinois à éviter de se rendre au Japon, provoquant lundi la chute des actions nippones en Bourse liées au tourisme et à la distribution. Les chiffres publiés pour les neuf premiers mois de 2025 montrent que l’archipel a accueilli 7,5 millions de visiteurs chinois, soit une hausse de 42 % sur un an et représentant près d’un quart du total des touristes étrangers. Attirés par un yen faible, ils ont dépensé l’équivalent de 3,28 milliards d’euros au troisième trimestre.

\n

Avant de prendre ses fonctions le 21 octobre, Sanae Takaichi était considérée comme une ultraconservatrice, un « faucon » à l’égard de Pékin et elle se rendait régulièrement au sanctuaire Yasukuni, qui honore notamment plusieurs criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale. La Chine qualifie de telles visites de « provocations graves ».

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire