Accueil ActualitéMacron appelle à réengager le dialogue avec la Russie sur l’Ukraine

Macron appelle à réengager le dialogue avec la Russie sur l’Ukraine

par Marie
France

Emmanuel Macron a déclaré qu’il serait utile pour lui et pour les Européens de parler à Vladimir Poutine afin de trouver le cadre permettant de réengager le dialogue sur l’Ukraine, selon deux dépêches récentes résumant l’évolution du conflit et les efforts diplomatiques en cours. « Je constate qu’il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine », a-t-il ajouté, en allusion notamment au président américain Donald Trump qui a renoué le contact, après son retour au pouvoir en janvier aux États-Unis, avec le maître du Kremlin. « Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, on discute entre nous avec des négociateurs qui vont seuls discuter avec les Russes, ce qui n’est pas optimal », a insisté Emmanuel Macron.

Macron et Poutine lors d'un échange sur l'Ukraine
Macron et Poutine lors d’un échange sur l’Ukraine

Macron appelle à réengager le dialogue avec la Russie

Les dépêches rappellent que ce sujet est discuté dans le cadre des efforts menés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine. « Y a un cycle qui est en cours. Soit une paix robuste, durable, avec les garanties requises peut-être obtenue, formidable, et de toute façon, on se mettra à ce moment-là autour de la table », a suggéré le président français. Ou alors « il faudra dans les prochaines semaines trouver des voies et moyens aussi pour que les Européens, dans la bonne organisation, réengagent un dialogue complet avec la Russie en toute transparence », a-t-il estimé.

Les deux dépêches indiquent aussi que les émissaires de Donald Trump mènent actuellement une série de pourparlers séparés, avec Moscou d’une part, et avec les Ukrainiens et les Européens d’autre part, dans l’espoir d’aboutir à un accord.

Ils précisent que Macron et Poutine se sont parlés la dernière fois début juillet, en priorité au sujet des efforts diplomatiques pour encadrer le programme nucléaire iranien; ils avaient à cette occasion affiché leurs divergences sur l’Ukraine. Le précédent appel remontait au 11 septembre 2022 et avait porté sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes et dont la sécurité était alors menacée. Le président français, qui s’est vu reprocher de continuer à parler à son homologue russe pendant des mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, en février 2022, a ensuite cessé tout contact, employant un ton de plus en plus virulent à l’égard de Vladimir Poutine accusé de « mentir » sur ses intentions et sa volonté de paix.

Chronologie des échanges Macron-Poutine sur l’Ukraine

La dernière prise de contact entre Macron et Poutine remonte au début juillet, centrée sur les efforts pour encadrer le programme nucléaire iranien, et les échanges ont mis en lumière les divergences sur l’Ukraine.

Le précédent appel remontait au 11 septembre 2022 et avait porté sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes et dont la sécurité était alors menacée.

Ces éléments illustrent le va-et-vient diplomatique autour de Moscou et la place du dialogue dans les positions françaises et européennes, sans préjuger d’une issue prochaine.

Source: https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-il-va-redevenir-utile-de-parler-a-vladimir-poutine-assure-emmanuel-macron-27157783.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire