Christo Popov est devenu le premier Français à remporter les World Tour Finals de badminton, disputés à Hangzhou en Chine, ce dimanche 21 décembre. Âgé de 23 ans et classé 8e mondial, le Français a livré un parcours sans faute, battant successivement des adversaires de haut niveau lors de la phase de poules et décrochant le titre après une finale convaincante contre le numéro 1 mondial Shi Yu Qi. En prime, il empoche une dotation de 240 000 dollars, soit 204 000 euros, pour cette victoire historique.
À Hangzhou, Popov remporte les World Tour Finals et bat Shi Yu Qi en finale
Le Français, âgé de 23 ans et classé 8e mondial, a livré un parcours impressionnant à Hangzhou, battant d’abord des adversaires de haut niveau en phase de poules, notamment Anders Antonsen et Kunlavut Vitidsarn, deux des cinq premiers mondiaux selon le classement BWF, avant de s’imposer face au numéro 1 Shi Yu Qi en finale, sur le score de 21-19, 21-9.
En demi-finale, il a dominé le Japonais Naraoka pour rejoindre la finale. À Hangzhou, Popov a réalisé un parcours parfait, avec 100% de victoires.

« C’est une semaine incroyable », a-t-il commenté, l’air quelque peu ébahi par sa performance. « Si on m’avait dit, la semaine dernière, avant que je m’envole pour la Chine, que j’allais remporter le tournoi en remportant tous mes matchs, franchement, cela m’aurait semblé bien improbable. »
Dotation, performance historique et répercussions
Pour ce titre, la dotation du vainqueur était de 240 000 dollars (204 000 €).
Cette victoire est décrite comme l’une des performances les plus marquantes du badminton hexagonal, Popov ayant dominé quatre des cinq premiers joueurs mondiaux à Hangzhou, dont Shi Yu Qi.