La vigilance météo s’organise pour la neige de Noël 2025, et les prévisions évoquent un Noël froid et des chutes de neige possibles dans plusieurs régions. Avec une moyenne nationale autour de 3 °C, le 25 décembre 2025 s’annonce comme le Noël le plus froid depuis quinze ans, rappelle Météo-France. Si l’on ne prévoit pas un front neigeux généralisé, des cumuls modestes pourraient toucher le Jura et l’est du Massif Central, s’étendant vers le Morvan et l’Isère. Dans ces zones, on attend généralement 1 à 3 cm; en Drôme, Ardèche et Lozère, les cumuls pourraient atteindre 3 à 5 cm, localement 7 cm sur les reliefs. Par la suite, des chutes plus faibles pourraient se déplacer du centre vers le nord-ouest, avec un saupoudrage typiquement de 1 à 2 cm sur les points les plus élevés.
Neige de Noël 2025 et froid record attendu
Les prévisions martèlent l’idée que la neige de Noël 2025 est attendue dans plusieurs régions françaises. La moyenne nationale est donnée autour de 3 °C, et les températures plus froides que d’habitude accompagnent l’épisode hivernal.
Selon Météo-France, « Quelques petites chutes de neige, plus faibles et éparses, peuvent aussi se produire du Grand-Est, à l’intérieur de la Normandie, jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine ». Cette incertitude montre que les cumuls restent variables selon les massifs et les expositions.
« Sur les reliefs de l’est et du centre, quelques centimètres de neige au sol sont possibles », poursuit Météo-France.

Régions concernées et signaux opérationnels
La région Auvergne-Rhône-Alpes est au centre des prévisions de neige, avec des chutes jusqu’à 10 cm en plaine dans certains scénarios et des avertissements d’alerte orange pour la Drôme et l’Ardèche.
En Aveyron, un épisode neigeux a provoqué des coupures d’électricité; environ 6 500 foyers restent privés d’électricité, principalement dans le centre du département.
Des pluies verglaçantes sont également possibles dans le Tarn et l’Aveyron au cours de la nuit du 24 décembre, ajoutant une couche de prudence pour les déplacements pendant les fêtes.
