Accueil ActualitéCrues: vigilance orange dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales

Crues: vigilance orange dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales

par Marie
France

Des pluies soutenues touchent l’Aude et les Pyrénées-Orientales, entraînant une vigilance orange aux crues et une alerte pluie-inondation, selon Météo-France et les préfectures. Le pic de cru est estimé autour de 13h-14h et les autorités appellent à la prudence dans un épisode décrit comme lent mais localisé. « C’est un événement lent, pas un événement de type méditerranéen avec beaucoup d’eau d’un coup. Ça va se charger toute la journée, petit à petit en eau, les cours d’eau vont monter », a déclaré Bruno Berthet, secrétaire général de la préfecture.

À Aude et Pyrénées-Orientales, vigilance orange et alerte pluie-inondation

L’Aude et les Pyrénées-Orientales, doublement touchés, font face à des pluies qui font monter le niveau des rivières. L’alerte a été déclenchée par Météo-France, avec une vigilance orange aux crues et une alerte pluie-inondation pour les deux départements et la Haute-Corse. « Ça peut changer à tout moment », a ajouté le secrétaire général Bruno Berthet, soulignant le caractère hyper localisé du phénomène et le pic attendu autour de 13h-14h.

Vue générale des zones en vigilance orange
Des précipitations soutenues et risque de crues dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Points clés et réactions locales

Selon Météo-France, les cumuls sur l’épisode (entre jeudi après-midi et samedi soir) atteindront entre 120 et 150 mm, ponctuellement 180/200 mm sur une large partie du territoire, zones littorales comprises.

La préfecture indique une mobilisation importante des secours, avec 80 sapeurs-pompiers et 19 engins déployés, et une trentaine d’interventions réalisées. Des rues inondées ont été signalées notamment à Estagel, selon L’Indépendant, et plusieurs routes restent fermées ou surveillées.

Les autorités appellent à limiter les déplacements et à éviter les zones inondées; les passages à gué sont fermés et la vigilance est générale sur le littoral et les cours d’eau, selon les bulletins préfectoraux. Météo-France prévoit que les précipitations se maintiennent tout au long de la journée, avec des intensités de 20 à 30 mm/h dans certains secteurs, et des cumuls totaux importants sur l’épisode.

Source: https://www.dna.fr/environnement/2025/12/26/l-aude-et-les-pyrenees-orientales-places-en-vigilance-orange-aux-crues

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire