Accueil ActualitéLa flavescence dorée : un nouveau défi pour les viticulteurs de Bourgogne

La flavescence dorée : un nouveau défi pour les viticulteurs de Bourgogne

par Lea
France

Après deux phases de prospection sur le terrain, Fredon BFC a transmis les résultats des prélèvements réalisés sur la jaunisse de la vigne dans l’Yonne. L’arrivée de la flavescence dorée dans le département remonte à 2022, avec un foyer initial à Maligny. Pour y répondre, les viticulteurs ont renforcé la surveillance par deux prospections du vignoble : une en milieu de juillet et une autre fin septembre/début octobre.

Cette mission est encadrée et financée par plusieurs organismes: Fredon BFC, organisme à vocation sanitaire pour le domaine végétal, le Service Régional de l’Alimentation (SRAL), la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

Solène Dubuisson, chargée de mission viticulture, précise que les viticulteurs et les agents de Fredon doivent réaliser ces prospections et signaler les ceps symptomatiques: jaunisse et feuilles enroulées, rameaux verts, décoloration des feuilles et des nervures, ainsi que des raisins flétris ou une absence de raisin.

Ces résultats permettent de suivre l’évolution de la maladie et de maintenir une vigilance renforcée sur le vignoble bourguignon, en coordination avec les partenaires acteurs de la filière.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire