PostNord, la poste danoise, va arrêter la distribution du courrier à partir du 31 décembre et se concentrer sur la livraison de colis. Cette réorganisation a été annoncée en mars. Elle prévoit la suppression d’environ un tiers des effectifs. Le réseau de distribution du courrier ne sera plus assuré par PostNord.
À la fin de l’année, PostNord distribuera sa dernière lettre au Danemark et a pris la décision de céder 1 200 boîtes aux lettres à Danmarks Indsamling, le Téléthon annuel. Le service a confirmé cette donation dans un communiqué. Dao, l’entreprise chargée de la distribution de journaux, emploiera des facteurs pour la distribution du courrier restant. Dao a installé 1 500 boîtes rouges supplémentaires dans ses centres de service.
Le choix de réorienter l’activité s’appuie sur une chute de plus de 90 % du nombre de lettres distribuées depuis 2000. Le personnel continuera à distribuer le courrier, mais en tant qu’employés de Dao.
Selon les responsables, la loi danoise oblige l’État à garantir à l’ensemble des citoyens un moyen de s’envoyer du courrier. Si Dao cesse la distribution, le gouvernement serait tenu de désigner un remplaçant.
1 000 boîtes rouges ont été proposées en ligne à partir du 15 décembre sur le site Fotex, à 1 500 à 2 000 couronnes danoises (200 à 267 euros). Le stock est épuisé. En janvier, 200 boîtes supplémentaires destinées à des pièces de collection ou décorées par des artistes danois seront vendues aux enchères.
À l’échelle nationale, PostNord possédait environ 1 500 boîtes à lettres, dont la forme actuelle date de 1876 et la première boîte avait été installée à Copenhague en 1851.