Accueil ActualitéNeige et verglas : situation d’urgence dans le Nord ce mercredi

Neige et verglas : situation d’urgence dans le Nord ce mercredi

par Lea
France

Le Nord est en alerte orange pour neige et verglas ce mercredi 7 janvier 2026. La neige a commencé à tomber dans la nuit, vers 4 h 30, et a rapidement compliqué la circulation. À la mi-journée, les chutes de neige persistaient principalement à l’est de la région, mais avaient cessé sur le littoral et dans certains territoires, notamment la métropole européenne de Lille.

La neige arrivée ce matin dans le Nord, Lille et ses environs
La neige est arrivée ce mercredi matin dans le Nord, Lille et ses environs.

Plus de 2 370 poids lourds sont stockés dans la région, répartis dans 17 aires de stockage activées (dont 5 récemment). Cette infrastructure permet de sécuriser le matériel en cas de nouvelle précipitation. Les aires sont réparties sur plusieurs secteurs pour optimiser le stockage et la gestion des flux.

Du côté des véhicules légers, la circulation s’est complexifiée avec la neige mais le réseau reste globalement roulant. La navigation est difficile par endroits et l’on déplore quelques accidents mineurs avec des blessés légers. Les autorités indiquent que le réseau demeure globalement praticable malgré les difficultés.

Concernant l’accident survenu sur l’A25 près d’Englos, le camion en difficulté a été dégagé et la circulation rétablie. Le trafic SNCF est légèrement perturbé sur la ligne à grande vitesse, avec réduction de la vitesse et quelques annulations. Le réseau TER demeure normal malgré quelques retards. Pour précision, les bus de la SNCF ne circulent pas et certains trafics de bus urbains, notamment dans la métropole lilloise, restent interrompus.

Ce mercredi matin, les secours ont pris en charge 12 personnes, généralement pour des blessures légères consécutives à des chutes. La préfecture rappelle que l’épisode n’est pas terminé et que les chutes de neige se poursuivent. Les mesures de sécurité restent donc en vigueur.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire