Accueil ActualitéProjet de demi-échangeur à Carresse-Cassaber : les habitants invités à s’exprimer

Projet de demi-échangeur à Carresse-Cassaber : les habitants invités à s’exprimer

par Lea
France

Le projet, porté par Vinci Autoroutes, est actuellement à la phase d’enquête publique. Cette étape doit déboucher sur une déclaration d’utilité publique émise par le préfet. Les travaux, susceptibles de démarrer peu après, devraient durer deux ans et demi et s’achever entre 2029 et 2030. Le maître d’œuvre n’a pas précisé le calendrier.

Des inquiétudes sur le trafic entourent ce demi-échangeur, notamment du côté de Carresse-Cassaber. Le maire-délégué de Cassaber, Sébastien Saphores, s’inquiète de la proximité du projet avec le village et d’un possible transfert de trafic en provenance de Sorde-l’Abbaye et Peyrehorade. Des interrogations subsistent sur la sécurité, la qualité de vie et les nuisances potentielles, et l’élu évoque une éventuelle augmentation du trafic supérieur à 20 % par rapport à l’état actuel.

Il invite les habitants à s’exprimer lors de l’enquête publique, ouverte jusqu’au vendredi 16 janvier. Selon lui, il s’agit moins d’approuver le projet que d’évaluer les conséquences pour la commune et ses habitants.

Le dossier d’enquête publique est consultable à la mairie de Carresse-Cassaber ou sur les sites des préfectures des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes. Des permanences sont aussi organisées par le commissaire enquêteur à Carresse-Cassaber : le lundi 12 janvier de 14 h à 17 h et le vendredi 16 janvier de 9 h à 12 h ; et à Sorde-l’Abbaye le lundi 12 janvier de 9 h à 12 h.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire