Dans les communes de plus de 10 000 habitants, comme Lourdes, le recensement a lieu chaque année mais sur un échantillon de logements différent d’une année à l’autre. Si vous êtes recensé cette année, un agent recenseur effectuera une visite de reconnaissance des logements concernés afin de vous prévenir avant le début de la période de collecte.
Pour l’édition 2026, quatre agents recenseurs se rendront à Lourdes sur une période de cinq semaines, du 15 janvier au 21 février. Les agents, Quentin Dumont, Mehdi Benmabrouk, Marie-Laure Poursat et Meidhi Mauries, se déplaceront directement au domicile des foyers concernés et remettront les codes nécessaires pour remplir les questionnaires en ligne sur le site dédié.
Les agents utilisent des tablettes numériques pour réaliser le recensement en présence des habitants. Seul l’Insee est habilité à exploiter les données recueillies. Ces informations ne peuvent être utilisées à des fins de contrôles administratifs ou fiscaux. Les noms et adresses servent uniquement à éviter les doublons dans le décompte des logements et des personnes recensées. Après traitement, les données ne sont pas conservées dans les bases de données. Tous les agents et personnels ayant accès aux questionnaires sont soumis au secret professionnel.
Les services de la mairie rappellent que recenser est un geste civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune.