Accueil ActualitéVichy : Les agriculteurs manifestent pour défendre leur avenir

Vichy : Les agriculteurs manifestent pour défendre leur avenir

par Lea
France

À Vichy, des agriculteurs, réunis sous la Coordination rurale 03, ont renouvelé jeudi leur action en fin d’après-midi, une semaine après avoir bloqué plusieurs ronds-points dans l’agglomération.

Parti de Varennes-sur-Allier et renforcé par des tracteurs arrivés à Creuzier-le-Neuf, un cortège d’environ vingt engins a d’abord fait étape à Cusset, au centre des impôts, pour déposer symboliquement un tas de fumier.

Cortège d’un ensemble d’engins agricoles

Le cortège a ensuite pris la direction du centre-ville de Vichy, avec pour objectif final la sous-préfecture.

Cortège de tracteurs près du centre des impôts à Cusset

Pour les agriculteurs, qui affrontent la double crise de la dermatose nodulaire et de l’adoption en cours de l’accord UE-Mercosur, le message était clair : se faire entendre, encore et encore, et défendre un métier dont la survie est aujourd’hui menacée.

Richard Ressot, l’un des vice-présidents de la Coordination rurale 03, assure que les agriculteurs ne relâcheront pas la pression tant qu’ils n’auront pas de résultats concrets, notamment sur la concurrence déloyale et des normes jugées écrasantes. « Depuis deux ans et les manifestations de début 2024, rien n’a bougé. On nous annonce des mesures sans résultats. Ce n’est plus possible : le monde agricole en a marre. Donc oui, on va maintenir la pression sur les services de l’État », a-t-il déclaré.

Les agriculteurs indiquent qu’ils poursuivront leur mobilisation si les engagements pris ne se concrétisent pas dans les prochains jours.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire