Accueil ActualitéHautes-Alpes: un raquettiste tué par une avalanche à Cervières

Hautes-Alpes: un raquettiste tué par une avalanche à Cervières

par Marie
France

Vendredi 30 janvier, un raquettiste a été retrouvé sans vie dans une avalanche à Cervières, dans les Hautes-Alpes. Les secours ont localisé le corps vers 9 heures au lieu-dit La Chau, à 1 900 mètres d’altitude, sur un itinéraire non balisé. Selon la procureure du parquet de Gap, Marion Lozac’hmeur, « Il s’agit d’un homme, né en 1961 », et une autopsie est envisagée. Une enquête pour rechercher les causes de la mort a été confiée à la CRS Alpes, et le contexte d’altitude et le risque d’avalanches seront clarifiés par les autorités. Le risque d’avalanches était marqué à 3 sur 5, selon Météo France, et la coulée aurait traversé une piste de ski de fond non damée.

Corps d'un raquettiste découvert dans une avalanche à Cervières
Corps d’un raquettiste découvert dans une avalanche à Cervières

À Cervières, lieu de l’accident et premiers éléments du dossier

Le décès concerne un homme de 65 ans, habitant la région, retrouvé en aval de la coulée sur un itinéraire non balisé. L’alerte a été donnée par un professionnel de montagne qui a vu « des bâtons et des traces de raquette entrant dans la coulée mais ne ressortant pas », selon les informations du parquet de Gap et du Dauphiné Libéré. « Il s’agit d’un homme, né en 1961 », a précisé la procureure de la République de Gap, Marion Lozac’hmeur.

La victime a été découverte « en aval de la coulée », et une enquête en « recherche des causes de la mort » a été confiée à la CRS Alpes, selon le parquet. Le risque-avalanche était « marqué », de 3 sur 5, sur l’ensemble des reliefs des Alpes du Sud, selon Météo France. La coulée aurait notamment traversé la piste de ski de fond, pas damée en raison des risques importants d’avalanches.

Dispositif d’enquête et contexte météorologique

Une autopsie est en cours et les investigations doivent déterminer si l’avalanche est bien la cause du décès et quand elle a eu lieu. L’enquête est confiée à la CRS Alpes et s’inscrit dans le cadre des vérifications usuelles après un événement aussi mortel. Selon Météo France, vendredi, le risque avalanche était marqué, à 3 sur 5, sur l’ensemble des reliefs des Alpes du Sud.

Source: https://www.ledauphine.com/societe/2026/01/30/un-raquettiste-decouvert-sans-vie-dans-une-avalanche-a-cervieres-udlr

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire