Table of Contents
Un groupe de sénateurs américains a écrit au président Trump pour l’avertir que sa gestion de l’interdiction de TikTok expose Apple, Google et Oracle à une « responsabilité légale massive ». Ces trois entreprises pourraient faire face à des amendes allant jusqu’à 850 milliards d’euros pour avoir continué à proposer l’application malgré son interdiction aux États-Unis.
État des lieux
La loi exige que l’application soit vendue à une entreprise américaine. Tant que cela n’est pas réalisé, TikTok demeure interdit aux États-Unis :
- L’application peut être utilisée, mais les entreprises américaines ne peuvent pas l’héberger ni l’offrir en téléchargement.
- TikTok a brièvement disparu des États-Unis suite à un décret de Trump, qui a suspendu l’application de la loi.
- Cependant, la loi reste en vigueur, et l’ordre de Trump est probablement illégal.
- Apple a refusé l’assurance de Trump et a maintenu l’application hors de l’App Store, tandis qu’Oracle a choisi de violer la loi pour continuer à l’héberger.
- Finalement, Apple a accepté une assurance du ministère de la Justice et a réintégré TikTok dans l’App Store.
Une responsabilité légale considérable
Trois sénateurs américains ont maintenant averti Trump que sa gestion de ce dossier laisse les géants technologiques américains face à une responsabilité financière sans précédent.
Bien que nous continuions à nous opposer à l’interdiction de TikTok, il est inacceptable et impraticable pour votre administration d’ignorer les exigences de la loi, comme vous l’avez fait en janvier en prolongeant le délai de désinvestissement jusqu’au 5 avril.
Au lieu de légalement prolonger le délai, vous avez ordonné au ministère de la Justice de ne pas appliquer la loi pendant 75 jours. Cette non-application prescrite de l’interdiction de TikTok était non seulement illégale, mais soulevait également des questions sérieuses sur l’avenir de TikTok, car la loi impose une responsabilité allant jusqu’à 850 milliards d’euros aux entreprises facilitant les opérations continues de TikTok aux États-Unis, comme Oracle pour les services de cloud computing et Apple et Google pour la distribution de TikTok dans leurs App Stores respectifs.
Le problème des délais
De plus, le délai de prescription pour les violations de cette loi est de cinq ans. Ainsi, même si Oracle, Apple ou Google étaient confiants que votre décret exécutif les protégerait de cette responsabilité légale massive pendant la période de 75 jours, une administration future pourrait inverser cette décision.
La lettre met aussi en garde contre l’une des solutions potentielles proposées par Trump : qu’Oracle prenne une petite participation dans l’entreprise et soit responsable de la protection des données des utilisateurs américains. Cette approche ne serait pas conforme à la loi.
Les sénateurs exhortent Trump à collaborer avec le Congrès pour prolonger légalement le délai.