More

    Découverte des foraminifères : vie sans oxygène dans les océans

    États-Unis

    Découverte des foraminifères : vie sans oxygène dans les océans

    La plupart des organismes vivants ne peuvent pas survivre sans respirer de l’oxygène, mais il existe très peu d’espèces capables de vivre dans un environnement complètement dépourvu d’oxygène et de produire de l’énergie de manière alternative.

    Dans une étude récente réalisée par l’institut océanographique Woods Hole et publiée dans le journal « ISME Journal », les chercheurs ont démontré comment des organismes appelés foraminifères peuvent survivre dans les profondeurs marines, dans un environnement sombre et exempt d’oxygène.

    Les foraminifères, aussi connus sous le nom de « mollusques à tests », sont largement répandus sur la planète, la plupart mesurant environ 300 microns. Selon le Dr Pratul Saraswati, ancien professeur au département des sciences de la Terre à l’Institut de technologie de Bombay, les foraminifères se rencontrent dans les eaux marines à travers le monde.

    Ces organismes vivent dans des marais, dans les profondeurs des mers et des océans, atteignant même des profondeurs de 10 kilomètres dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique, tout en étant également présents à la surface de l’eau.

    Alors que certaines espèces de foraminifères prospèrent dans des environnements riches en oxygène, de nombreuses autres peuvent tolérer des niveaux d’oxygène aussi bas que 0,1 à 1 mg/litre, ainsi que des milieux complètement dépourvus d’oxygène.

    Équipement utilisé dans l'étude à environ 570 mètres sous la surface de l'océan au large de la Californie (NASA)

    Comment les foraminifères obtiennent-ils leur énergie ?

    Les foraminifères étudiés dans cette recherche peuvent vivre sans oxygène en se nourrissant par chimiosynthèse, un processus métabolique qui utilise des sources d’énergie inorganiques pour absorber le carbone.

    La respiration a pour fonction d’introduire du carbone dans les processus métaboliques de l’organisme, lui fournissant ainsi l’énergie nécessaire. Toute méthode permettant d’atteindre cet objectif est considérée comme un substitut à la respiration.

    Au cours de ce processus, les foraminifères exécutent un mécanisme appelé klebtoplastie, où ils « volent » les chloroplastes d’autres organismes, comme les algues, qui effectuent la photosynthèse. Ils conservent ces chloroplastes pendant plusieurs semaines ou mois, durant lesquels les plastes capturés restent actifs et capables de fixer le carbone.

    Cela permet aux foraminifères de survivre dans des environnements dépourvus d’oxygène. Le Dr Rafael Mourard, microbiologiste au centre Marum pour les sciences de l’environnement marin à l’université de Brême, a déclaré que « durant la phase précoce de la vie sur Terre, la quantité d’oxygène dans les océans était extrêmement faible, et les formes de vie anciennes à l’époque ne dépendaient pas de l’oxygène pour leur respiration ».

    Équipe de surveillance dirigeant et enregistrant les opérations du véhicule sous-marin Hercules pour collecter des sédiments contenant des foraminifères (NASA)

    Vie sur d’autres planètes

    Les foraminifères utilisaient la chimiosynthèse pour obtenir de l’énergie dans ces conditions environnementales anciennes, mais ils continuent d’utiliser ce mécanisme dans les zones sombres des profondeurs marines. Cette étude vise à comprendre les voies moléculaires par lesquelles les foraminifères obtiennent leur énergie.

    Pour collecter des échantillons de foraminifères, les chercheurs ont utilisé le véhicule sous-marin Hercules, contrôlé à distance depuis le navire d’exploration « E/V Nautilus » géré par la NOAA. L’équipe a collecté des sédiments contenant des foraminifères à une profondeur d’environ 570 mètres sous la surface de l’océan au large de la Californie. L’institut Woods Hole, qui a mené l’étude, est réputé pour ses navires avancés et ses robots capables d’explorer les profondeurs marines.

    Les scientifiques conservent des archives fossiles de foraminifères datant de plus de 500 millions d’années, ce qui témoigne d’un registre de cette espèce plus ancien que la plupart des formes de vie sur Terre.

    Cette étude a été financée par la NASA, en raison de l’intérêt de l’agence pour la possibilité de vie sur d’autres planètes, car les conditions des profondeurs marines ressemblent à celles d’autres planètes en termes de températures froides, d’obscurité et de manque d’oxygène.

    source:https://www.aljazeera.net/science/2025/2/10/%d9%83%d8%a7%d8%a6%d9%86%d8%a7%d8%aa-%d8%ad%d9%8a%d8%a9-%d9%84%d8%a7-%d8%aa%d8%aa%d9%86%d9%81%d8%b3-%d9%83%d9%8a%d9%81-%d8%aa%d8%b3%d8%aa%d8%b7%d9%8a%d8%b9-%d8%a3%d9%86-%d8%aa%d8%b9%d9%8a%d8%b4

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Dette publique : la Banque de France alerte sur une trajectoire de déficit à 5,2% jusqu’en 2028

    La Banque de France projette un déficit public à 5,2% du PIB en 2026, qui stagnerait autour de 5% en 2027-2028. La dette, déjà à 3.460 milliards d'euros, dépasserait 120% du PIB en 2028. Les intérêts dépasseraient 70 milliards cette année, rendant l'objectif de retour sous les 3% de déficit « inatteignable » à l'horizon 2029.

    Premier cas d’Ebola diagnostiqué en France : un médecin de retour de RDC, cinq cas contacts isolés

    Un médecin de retour de RDC a été diagnostiqué positif au virus Ebola à son arrivée à Paris. Cinq passagers du même vol sont placés à l'isolement. OMS et ECDC jugent le risque faible.

    Éric Dupond-Moretti condamné à 500 euros d’amende pour avoir diffamé un magistrat

    L'ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a été condamné...

    à Lire

    Categories