Table of Contents
Yulia Navalnaya peut-elle unifier l’opposition russe après Navalny?
Deux jours avant sa mort, Alexeï Navalny a rédigé une déclaration d’amour dédiée à sa femme et muse Yulia.
« Bébé, nous sommes comme dans la chanson \[[Espoir](https://www.youtube.com/watch?v=MNy65TItXnU)\] – entre nous, ‘Il y a des villes, des lumières de décollage d’aéroports, des tempêtes bleues et des milliers de kilomètres' », a-t-il écrit le 14 février, jour de la Saint-Valentin.
« Mais je te sens près de moi à chaque seconde, et je t’aime de plus en plus », a-t-il écrit à côté d’une photo de lui et de Yulia Navalnaya, 47 ans, une ex-caissière blonde et grande rencontrée en 1998 lors de vacances en Turquie.
Deux jours après la publication de ce qui s’avérerait être sa dernière publication sur les réseaux sociaux, Navalny, également âgé de 47 ans, s’est effondré et est décédé dans ce que sa veuve et ses partisans croient être un assassinat politique orchestré par le Kremlin.
La relève de Navalny par Yulia Navalnaya
Navalnaya a promis de reprendre le rôle de son mari en tant que chef du Fonds de lutte contre la corruption, une organisation qui s’étendait autrefois à travers la Russie, révélant des affaires de corruption et organisant d’immenses rassemblements.
La mort de Navalny et la réélection largement attendue du président Vladimir Poutine lors d’un vote en mars pourraient annoncer une répression encore plus sévère de toute forme de dissidence ou de critiques de la guerre en Ukraine.
Cependant, les figures de l’opposition et les analystes estiment que pour devenir le chef incontesté de l’opposition russe en exil, Navalnaya devra surmonter de profondes divergences entre des groupes fracturés et désunis qui critiquaient souvent son mari.
Un héritage à poursuivre
Les associés de feu Navalny sont convaincus qu’elle peut devenir sa parfaite successeure et combler un fossé de genre dans l’activisme anti-Kremlin.
« Aura-t-elle suffisamment de ressources pour continuer? Elle a plus de force que beaucoup d’entre nous. Sera-t-elle une politicienne accomplie? La Russie a longtemps eu besoin d’une image féminine créative en politique, et il y aura de plus en plus de demandes à ce sujet », a déclaré Aleksander Zykov, ancien dirigeant d’une succursale du Fonds de lutte contre la corruption dans la ville occidentale de Kostroma avant de fuir aux Pays-Bas.
Un défi à relever
Navalnaya devra jongler pour unir les personnes issues d’autres groupes d’opposition qui travaillent en exil ou opèrent clandestinement en Russie. Le travail de Navalny a ouvert la voie en organisant certaines des plus grandes manifestations de l’histoire post-soviétique de la Russie, en créant une « machine de vérité » en ligne pour signaler les obstacles bureaucratiques, les routes pleines de nids-de-poule et les toits qui fuient, et en développant une application pour voter pour des politiciens anti-Kremlin.
« L’équipe de Navalny a créé un mouvement d’opposition plus vaste qui n’était pas lié au Fonds de lutte contre la corruption ou à d’autres groupes », a déclaré Sergey Biziyukin, un militant de l’opposition qui a fui la ville occidentale russe de Ryazan.
Un appel à l’unité
En 2000, Alexeï et Yulia se sont mariés, alors que Poutine était élu pour la première fois président. Tous deux ont rejoint Yabloko, le plus ancien parti démocratique libéral de Russie.