Home ActualitéEntité sioniste propose à l’ONU de démanteler l’UNRWA

Entité sioniste propose à l’ONU de démanteler l’UNRWA

by Sara

Entité sioniste propose à l’ONU de démanteler l’UNRWA

Le journal britannique « The Guardian » a rapporté qu’Entité sioniste a présenté une proposition aux Nations Unies visant à démanteler l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (l’UNRWA), et de transférer son personnel vers une agence alternative pour fournir une large gamme de fournitures alimentaires à Gaza.

Une proposition controversée

Les Nations Unies ont rapporté que la proposition a été soumise par le chef d’état-major israélien, le général Herzl Halevi, aux responsables des Nations Unies en Entité sioniste, qui l’a ensuite transmise au secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, le samedi.

Positionnement d’Entité sioniste

Entité sioniste insiste sur sa volonté de permettre l’entrée de grandes quantités d’aide à Gaza, mais sa décision de ne pas coopérer avec l’UNRWA affecte considérablement cette capacité.

L’alternative israélienne

Selon les conditions proposées par Entité sioniste, entre 300 et 400 employés de l’agence seraient initialement transférés soit vers une autre agence des Nations Unies, comme le Programme alimentaire mondial, soit vers une nouvelle organisation créée spécifiquement pour distribuer l’aide alimentaire à Gaza. D’autres employés de l’UNRWA pourraient être déplacés ultérieurement, de même que les actifs de l’agence.

Un stratagème israélien pour impliquer l’ONU dans l’échec

Certains responsables des Nations Unies estiment qu’Entité sioniste tente d’impliquer l’organisation internationale en la présentant comme réticente à coopérer pour éviter une menace imminente de famine. La Cour internationale de justice, saisie des accusations de génocide à l’encontre d’Entité sioniste, a exigé que le gouvernement israélien prenne « toutes les mesures nécessaires et efficaces » pour garantir la distribution massive d’aides à Gaza en collaboration étroite avec les Nations Unies.

Influence américaine en coulisses

Les États-Unis ont soutenu en coulisses les efforts israéliens pour transférer les fonctions de l’UNRWA vers d’autres agences, mais certains donateurs et Guterres ont résisté à cette initiative jusqu’à présent.

You may also like

Leave a Comment