<section>
<h2>OpenAI lance GPT-4 et relance la concurrence tech</h2>
<p>
OpenAI a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle, ainsi qu’une nouvelle version de l’application de bureau de leur célèbre chatbot ChatGPT, en plus d’une mise à jour de l’interface utilisateur. Ces nouveautés s’inscrivent dans les efforts constants de l’entreprise pour élargir l’utilisation de leur robot conversationnel, selon ce qui a été rapporté par le site CNBC.
</p>
<p>
Mira Murati, la directrice de la technologie, a annoncé que cette mise à jour rend accessible le système « GPT-4 » à tous, y compris aux utilisateurs des plans gratuits de l’entreprise, lors d’un événement diffusé en direct hier, lundi. Elle a ajouté que le nouveau modèle, nommé « GPT-4o », est beaucoup plus rapide et possède de meilleures capacités de traitement de texte, vidéo et audio. La société projette également de permettre aux utilisateurs de converser en vidéo avec ChatGPT dans le futur.
</p>
<p>
La lettre « o » dans le nom signifie « omni » (polyvalent), ce qui permet au nouveau modèle de gérer 50 langues différentes avec une rapidité et une qualité supérieures.
</p>
<p>
Les membres de l’équipe OpenAI ont présenté les capacités vocales du nouveau modèle. Par exemple, ils lui ont demandé d’aider à calmer une personne avant de faire un discours en public.
</p>
<p>
Mark Chen, un chercheur de l’entreprise, a affirmé que le modèle est capable de « percevoir vos émotions » et d’interagir avec des utilisateurs qui pourraient l’interrompre. L’équipe a également demandé au nouveau modèle d’analyser les expressions faciales de l’utilisateur et de commenter les émotions ressenties.
</p>
<p>
La société prévoit de tester le mode de conversation vocale dans les semaines à venir, avec la possibilité de rendre cette fonctionnalité disponible plus tôt pour les abonnés du service payant « ChatGPT Plus », selon ce qui a été publié sur le blog de l’entreprise.
</p>
<p>
OpenAI a indiqué que le nouveau modèle peut répondre aux directives vocales des utilisateurs « en moins de 232 millisecondes, avec une moyenne de 320 millisecondes », soit un temps de réponse comparable à celui de l’être humain lors des conversations.
</p>
<p>
L’entreprise a également démontré la capacité du modèle à raconter une histoire avant de dormir et à moduler sa voix pour la rendre plus dramatique ou plus robotisée, allant même jusqu’à chanter l’histoire.
</p>
<p>
Le nouveau modèle peut également être utilisé comme traducteur, même en mode vocal. Il a montré ses compétences en écoutant Mira Murati parler en italien tandis que Mark Chen parlait en anglais, puis en traduisant dans leurs langues respectives au cours de la conversation.
</p>
<p>
L’équipe a aussi démontré la capacité du modèle à résoudre des équations mathématiques et à aider à écrire des codes de programmation, ce qui en fait un concurrent sérieux pour le modèle Copilot de Microsoft, conçu pour des usages similaires.
</p>
<p>
OpenAI a également lancé une application de bureau pour ChatGPT, disponible uniquement pour les ordinateurs Mac d’Apple pour le moment, comme l’a annoncé Mira Murati lors de l’événement. Elle a également mentionné que l’interface utilisateur du chatbot recevra une nouvelle mise à jour.
</p>
<p>
Pendant la présentation, les utilisateurs pouvaient ouvrir l’application sur leur bureau dans une petite fenêtre à côté d’un autre programme, poser des questions à ChatGPT sur ce qui s’affichait à l’écran, soit par écrit, soit en utilisant la voix, et le robot pouvait répondre en fonction de ce qu’il voyait à l’écran.
</p>
<p>
OpenAI prévoit de lancer une version Windows de l’application plus tard cette année. À ce jour, ChatGPT est déjà disponible en tant qu’application pour smartphones fonctionnant sous iOS et Android.
</p>
</section>
253
previous post