Accueil SantéLe dîner idéal pour une santé optimale selon les diététiciens

Le dîner idéal pour une santé optimale selon les diététiciens

par charles

Y a-t-il une heure idéale pour le repas du soir ? Pas forcément, répondent les experts, car cet horaire dépend de votre style de vie et probablement du pays où vous vivez. Cependant, il existe un écart de temps à respecter avec l’heure du coucher.

« Idéalement, le dîner devrait être pris au moins trois heures avant d’aller dormir », explique Sara Riehm, diététicienne spécialisée au Orlando Health Center for Health Improvement. Elle souligne que cela permet à nos heures de repas de s’aligner sur nos cycles circadiens et de bien digérer les aliments.

« La digestion peut en fait vous empêcher de dormir si vous mangez trop près de l’heure à laquelle vous vous couchez. Manger plus tôt peut également vous éviter des reflux acides ou une indigestion », ajoute Samantha Cochrane, diététicienne nutritionniste au Wexner Medical Center de l’université d’État de l’Ohio.

Les avantages à jeûner pendant la nuit

Certaines recherches montrent des bénéfices à laisser notre corps jeûner pendant la nuit. « Cela ne signifie pas qu’il faut sauter des repas ou limiter les repas à certaines heures, mais ne pas manger quelques heures avant de se coucher peut faire une bonne pause pour notre système digestif », explique Samantha Cochrane. Cette pause pourrait avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme, la digestion et le sommeil.

Manger trop tard le soir peut également affecter la glycémie. Alors que le corps se prépare au repos, la sensibilité à l’insuline diminue, ce qui signifie que nous ne répondrons pas aussi bien à l’insuline que notre corps produit, augmentant ainsi le risque de diabète à long terme.

« Il faut honorer le signal de faim »

Mais le fait de dîner tôt peut-il vraiment aider à perdre du poids ? « Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les études actuelles montrent que les personnes qui mangent plus tôt dans la journée parviennent à perdre plus de poids que celles qui mangent plus tard », précise Sara Riehm. Ajuster notre fenêtre de repas plus tôt correspond mieux aux changements hormonaux naturels se produisant pendant notre rythme circadien.

Un petit creux avant le coucher n’est pas dérangeant non plus. « Je recommande toujours de manger quand vous avez faim, quelle que soit l’heure. La faim est la façon dont notre corps nous indique que nous avons besoin d’énergie », conclut-elle. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un encas riche en protéines et en fibres, en évitant de grandes portions de glucides qui pourraient déclencher un reflux acide.

#régime|#santé|#nutrition|#habitudes alimentaires

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire