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Impact des écrans sur le langage des enfants : Une étude éclairante

par charles

Impact des écrans sur le langage des enfants

Dans de nombreux foyers, les écrans sont devenus incontournables, même pour les plus jeunes. Une étude récente menée par des chercheurs estoniens a cherché à comprendre l’impact de ces dispositifs sur les compétences linguistiques des enfants âgés de deux ans et demi à quatre ans. Pour cela, ils ont interrogé les parents de 421 enfants sur l’utilisation des écrans dans leur quotidien.

Parents et enfants : une connexion addictive

Les résultats ont confirmé une tendance préoccupante : les enfants dont les parents passent beaucoup de temps sur leurs smartphones, tablettes et autres appareils ont tendance à les imiter. Les données montrent ainsi qu’un temps d’exposition prolongé aux écrans pourrait être lié à des compétences linguistiques plus faibles.

L’importance des interactions verbales

Les spécialistes insistent sur l’importance des interactions quotidiennes entre les jeunes enfants et les adultes pour un développement linguistique optimal. Les chercheurs ont d’ailleurs divisé les enfants en trois groupes selon leur temps d’utilisation des écrans : élevé (plus de 4 heures/jour), modéré (2 à 4 heures/jour) et faible (moins de 2 heures/jour). Les résultats montrent que ceux qui utilisent moins les écrans ont de meilleures compétences en grammaire et vocabulaire.

Les alternatives éducatives inexistantes

Une question se pose cependant : existe-t-il des usages des écrans favorables au développement du langage ? Les chercheurs concluent qu’aucune utilisation des écrans n’a montré d’effet positif sur les compétences linguistiques. Selon le Dr Tiia Tulviste, coauteure de l’étude, l’interaction verbale quotidienne reste le facteur le plus décisif, surtout durant les premières années de vie.

Recommandations pour limiter l’usage des écrans

En France, la commission de travail sur les écrans recommande de ne pas exposer les enfants de moins de trois ans aux écrans, conseillant une utilisation très limitée jusqu’à six ans, et toujours sous l’œil attentif d’un adulte. Ces recommandations visent à favoriser les interactions humaines, essentielles au développement du langage.

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