Accueil SantéVaccin contre la grippe 2024-2025 : questions essentielles avant de vacciner

Vaccin contre la grippe 2024-2025 : questions essentielles avant de vacciner

par charles

La grippe… Ce mot, souvent oublié pendant les mois d’été, revient en force chaque octobre avec le début de la campagne de vaccination. Cette année, le vaccin contre la grippe est proposé gratuitement, surtout pour les personnes à risque. Mais quelles questions se posent avant de se faire vacciner ?

Date et vaccination simultanée avec le Covid-19

La campagne de vaccination démarre en métropole le 15 octobre 2024 et se termine le 31 janvier 2025. Il est conseillé d’attendre deux semaines après l’injection pour bénéficier d’une protection efficace.

En raison de la circulation des virus grippaux et du Covid-19, les deux vaccins peuvent être administrés ensemble. Cela aide à limiter les risques de co-infection, en particulier pour les personnes éligibles aux deux vaccinations.

Comment fonctionne le vaccin antigrippal ?

Le vaccin grippe est composé de virus inactivés, éliminant tout risque de transmission. Il aide le corps à développer des anticorps, garantissant une meilleure protection.

Il est essentiel de se faire vacciner chaque automne, car la composition du vaccin s’adapte aux virus en circulation, surveillés par l’Organisation mondiale de la santé.

Vaccins disponibles en France pour 2024-2025

Cette saison, trois vaccins sont pris en charge par l’Assurance maladie :

  • Vaxigrip Tetra®
  • Influvac Tetra®
  • Fluarix Tetra®

Une seule injection suffit, sauf pour les jeunes enfants qui peuvent parfois nécessiter deux doses.

Qui peut bénéficier de la vaccination gratuite ?

La vaccination est recommandée et financée à 100 % pour :

  • Les personnes de plus de 65 ans
  • Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques
  • Les femmes enceintes
  • Les professionnels de santé

La vaccination est aussi conseillée pour les enfants de 2 à 17 ans sans antécédents médicaux particuliers.

Comment se faire vacciner et que faire en cas de non-réception du bon de prise en charge ?

Les personnes à risque reçoivent un bon de prise en charge pour obtenir le vaccin gratuitement en pharmacie. Si ce bon n’est pas reçu, un médecin peut le prescrire.

Où et par qui se faire vacciner ?

Les vaccinations peuvent être réalisées par un médecin, une sage-femme ou un pharmacien pour les personnes de plus de 11 ans. Pour les enfants de 2 à 10 ans, la vaccination doit être faite par un médecin ou une sage-femme.

Importance de la vaccination

La grippe est une maladie contagieuse qui touche entre 2 à 6 millions de personnes chaque année. Elle peut entraîner de graves complications, en particulier chez les personnes vulnérables.

En dépit des campagnes de vaccination, le taux de vaccination en France demeure bas, avec seulement 47 % de la population à risque vaccinée durant la dernière saison.

Risques pendant la grossesse

Les femmes enceintes doivent se faire vacciner car elles présentent un risque accru de complications liées à la grippe. La vaccination offre également une protection au nouveau-né.

Effets secondaires et contre-indications

Les effets secondaires du vaccin peuvent inclure une douleur au site d’injection ou une légère fièvre. Les personnes allergiques aux œufs ou souffrant de maladies auto-immunes doivent consulter un allergologue avant de se faire vacciner.

Évaluation de l’efficacité

L’efficacité du vaccin n’est jamais totale, mais elle est annonciatrice d’une réaction immune plus rapide en cas d’infection, réduisant considérablement les risques de formes graves et d’hospitalisation.

#vaccins| #grippe| #vaccination

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire