Accueil SantéGuide complet sur les augmentations mammaires : implants et lipofilling

Guide complet sur les augmentations mammaires : implants et lipofilling

par charles

Implants ou lipofilling : Quels sont les différents types d’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée en France, devant la liposuccion et la rhinoplastie. Chaque année, près de 60 mille femmes y ont recours. Cette augmentation peut se faire de deux façons : par la pose de prothèses mammaires ou par une greffe autologue de tissus graisseux.

Augmentation par prothèses mammaires

La pose de prothèse mammaire est largement la plus pratiquée. Elle permet un gain de volume significatif, souvent difficile à obtenir par le lipofilling seul, surtout pour les patientes qui recherchent une augmentation de taille importante.

« Il est déconseillé de choisir des prothèses qui dépasseront en largeur du thorax pour une harmonie globale de la silhouette », explique le Dr Arie Azuelos, chirurgien plasticien à Paris.

Les prothèses peuvent être posées par trois voies différentes : la voie sous-mammaire, la voie péri-aréolaire et la voie axillaire. La technique la plus courante est la sous-mammaire, car elle simplifie l’intervention.

Lipofilling : L’augmentation par greffe autologue

Pour les patientes ne souhaitant pas de corps étranger dans leur poitrine, l’augmentation mammaire peut se faire par greffe de tissus graisseux prélevé sur le corps de la patiente, souvent au niveau des cuisses, des fesses ou des hanches. Cette technique nécessite une petite lipoaspiration préalable.

L’augmentation par lipofilling convient aux patientes souhaitant une augmentation modérée et naturelle, mais nécessite que la patiente ait suffisamment de graisse à prélever. Le résultat final peut être moins prévisible qu’avec une prothèse en raison de la résorption partielle de la graisse.

Âge pour la chirurgie mammaire

Il n’existe pas d’âge strictement défini pour la chirurgie mammaire, mais il est généralement conseillé d’attendre la majorité (18 ans) pour garantir la maturité et assurer que le développement mammaire est terminé.

Coût d’une intervention chirurgicale pour refaire sa poitrine

Le coût d’une chirurgie mammaire varie entre 3 500 et 6 500 € en fonction de la technique, de la notoriété du chirurgien et de la clinique choisie.

Conditions pour une prise en charge par l’assurance maladie

En France, l’assurance maladie peut couvrir la chirurgie mammaire dans des cas spécifiques, notamment pour la reconstruction mammaire après mastectomie. Il est nécessaire d’obtenir une prescription médicale justifiant l’indication de la chirurgie pour raisons médicales.

#Chirurgie esthétique| #Augmentation mammaire| #Lipofilling

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire