Accueil SantéPourquoi ne pas faire son lit au réveil ?

Pourquoi ne pas faire son lit au réveil ?

par charles

La révélation du Dr Myro Figura

Voilà une bonne nouvelle pour les ados et tous ceux qui peinent à se lever le matin, s’habillent en quatrième vitesse avant de courir au bureau l’estomac vide. Selon le Dr Myro Figura, médecin américain star des réseaux sociaux, faire son lit dès le réveil est une très mauvaise habitude. « Votre santé en dépend », assure-t-il sur son compte Instagram où il est suivi par près de 900 000 abonnés.

Les acariens et leur impact

Matelas, couettes et oreillers sont des réservoirs de cellules de peau humaine, idéales pour la prolifération des acariens. Si ces insectes microscopiques sont le plus souvent inoffensifs, ils peuvent déclencher des allergies respiratoires. Or, un lit bien fait emprisonnera l’humidité, ce qui les fera prospérer. Au contraire, un couchage en désordre où les draps sont jetés sur le côté au réveil puis abandonnés de la sorte, favorisent des conditions sèches qui entraîneront la déshydratation et la mort de ces bestioles.

Les dangers des acariens

« Que vous ayez un partenaire ou non, vous ne dormez jamais seul. Il y a plus de 10 millions d’acariens sur un matelas moyen. Si vous avez un oreiller de deux ans, 10 % de son poids est constitué d’acariens et de leurs excréments. Ces bestioles ne sont pas seulement dégoutantes, elles produisent des allergènes qui peuvent entraîner de l’asthme ou la sensation de vous retrouver complètement bouché. Quand vous dormez, vous transpirez et elles se nourrissent de cette humidité. Lorsque vous faites votre lit, vous emprisonnez toute cette humidité et les acariens font la fête. Laisser votre lit tranquille pendant une heure ou deux permet à l’humidité de se tarir et réduit considérablement le nombre d’acariens qui pourraient survivre », déclare l’anesthésiste basé à Los Angeles dans sa vidéo qui a fait réagir de nombreux internautes, ravis de son conseil.

D’autres conseils pour combattre les acariens

Pour venir à bout des acariens, il est recommandé de :

  • Laver les draps et taies d’oreiller au moins une fois tous les quinze jours, de préférence une fois par semaine.
  • Laver à des températures supérieures à 60 degrés pour éliminer ces nuisibles.
  • Aérer quotidiennement votre chambre pendant au moins 30 minutes.
  • Privilégier une literie synthétique et un sommier à lattes.
  • Empêcher vos animaux domestiques de pénétrer dans votre lit.

Conclusion sur la présence des acariens

Les acariens mesurent seulement 0,25 mm et sont présents dans tous les logements, peu importe la propreté. Bien qu’ils ne soient pas porteurs de maladies, leur présence peut entraîner divers problèmes, tels que l’asthme, les rhinites allergiques, ou encore perturber le sommeil.

Les allergies aux acariens

De nombreux individus allergiques aux acariens souffrent aussi d’eczéma, déclenché par leurs excréments. Ces poussées peuvent être traitées par l’application régulière d’émollients qui emprisonnent l’humidité et réparent la barrière cutanée. Si elles deviennent trop importantes, un rendez-vous chez le médecin est conseillé.

Les conseils du Dr Figura sur l’insomnie

Ce n’est pas la première fois que le Docteur Myro Figura s’exprime sur ce qui peut se passer dans la chambre à coucher. En septembre, il avait déjà évoqué l’insomnie sur son compte TikTok. « Si cela fait plus de 30 minutes que vous essayez de dormir sans y parvenir, c’est que votre cerveau est trop activé », expliquait-il. Il recommande de changer de pièce et de faire quelque chose de calme dans un environnement peu éclairé pour favoriser l’endormissement.

#santé| #acariens| #sommeil

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire