Home ActualitéL’ONU appelle à une solution de deux États pour la Palestine

L’ONU appelle à une solution de deux États pour la Palestine

by Sara
France

La 78e Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution visant à promouvoir une solution de deux États au conflit israélo-palestinien, tout en appelant à une paix « large, juste et durable » au Moyen-Orient.

Détails de la résolution

Cette résolution, adoptée avec 157 votes pour, 8 contre et 7 abstentions, établit les bases d’une « Conférence internationale de haut niveau pour un règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en œuvre de la solution de deux États ». Cet événement se tiendra à New York du 2 au 4 juin 2025.

Objectifs et exigences

La résolution prévoit également l’adoption d’une déclaration finale qui établira une feuille de route pour résoudre pacifiquement le conflit et établir deux États. Elle appelle notamment Israël à « cesser immédiatement et complètement toutes les formes de violence », y compris les attaques militaires et les actes de terrorisme. De plus, elle exige un arrêt des nouvelles activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que l’évacuation des colons et la fin de leurs actions illégales.

Obligations d’Israël

Le texte rappelle qu’Israël, en tant que puissance occupante, doit respecter ses obligations conformément à l’avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ).

Appel à l’assistance internationale

Enfin, la résolution exhorte tous les États membres de l’ONU à continuer d’apporter une aide économique, humanitaire et technique au peuple palestinien et à l’Autorité palestinienne, en raison de la « situation humanitaire grave » dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est, et qui est devenue catastrophique dans la bande de Gaza.

Solution De Deux États | Onu | Palestine | Israël | Conférence | Paix | France

You may also like

Leave a Comment