Table of Contents
Ce week-end, un homard d’une couleur bleu électrique a été pêché dans les eaux de la Manche, au large de Cherbourg-en-Cotentin. Actuellement exposé au Vivier, une poissonnerie située dans le centre-ville, cet exemplaire rarissime sera bientôt relâché.
Découverte d’un spécimen exceptionnel
C’est un pêcheur local, Félix Leblond, qui a capturé ce homard inhabituel le samedi 7 décembre. Émerveillé par la couleur éclatante du crustacé, il l’a rapporté au Vivier. Avec le propriétaire de la poissonnerie, Thomas Poinsignon, ils ont rapidement réalisé la rareté de ce spécimen.
* »C’est très rare ! Sa particularité s’explique par une absence de pigment dans sa carapace. C’est cela qui lui donne cette couleur bleu fluo. Il en existe un sur un voire deux millions. On a été impressionnés et surpris. À ma connaissance, aucun pêcheur du coin n’en a capturé dans le coin, »* explique Thomas Poinsignon.
Une exposition fascinante
Pour permettre à ses clients d’admirer ce crustacé exceptionnel, Thomas Poinsignon a décidé de l’exposer dans son commerce. Ce lundi, de nombreux curieux se sont massés autour du bassin lorsqu’il a sorti le homard d’un panier orange. * »Il est vraiment bleu de la queue aux antennes, toute sa carapace est bleue fluo et c’est incroyable !, »* s’enthousiasme-t-il.
Nicole et Michelle, présentes lors de l’exposition, ne cachent pas leur émerveillement : * »C’est beau, c’est magnifique ! On dirait qu’on l’a peint en bleu ! »,* s’amusent-elles.
Futur du homard bleu électrique
Bien qu’il soit comestible, Thomas Poinsignon souligne que ce n’est pas la vocation de cet animal. * »Il faut en prendre soin et puis il y a aussi un côté pédagogique derrière, »* affirme-t-il. Il envisage de faire don de ce spécimen à la Cité de la Mer pour qu’il soit exposé, ou de le relâcher dans son habitat naturel dans les jours à venir.