Accueil SantéConsommation d’édulcorants : des risques pour la santé révélés par une étude

Consommation d’édulcorants : des risques pour la santé révélés par une étude

par charles

Préoccupation croissante concernant les édulcorants

Depuis plusieurs années, les autorités de santé tirent la sonnette d’alarme sur les édulcorants artificiels. En 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a affirmé que ces substituts au sucre, tels que l’acésulfame K, l’aspartame, et le sucralose, « ne contribuent pas à contrôler la masse corporelle ni à réduire le risque de maladies liées au poids ».

Une alimentation souvent déséquilibrée

Une étude récente réalisée par la George Washington University a révélé que les individus consommant fréquemment des édulcorants artificiels ont tendance à avoir une alimentation moins équilibrée. Les recherches ont été menées sur des données médicales de près de 164 000 participants, en majorité des femmes.

Les résultats indiquent que plus la consommation de substituts au sucre est élevée, moins l’équilibre alimentaire est respecté. En effet, la prise de fruits et légumes diminue tandis que celle des produits ultra-transformés augmente.

Risque accru de cancer

Les chercheurs ont également noté que les personnes consommant plus de quatre portions d’édulcorants par jour présentent un risque accru de 43 % d’avoir une alimentation déséquilibrée. Bien que les raisons de ce phénomène ne soient pas explicites, il est recommandé d’éviter l’usage quotidien des édulcorants. Une étude de l’Inserm publiée en 2022 a en outre fait le lien entre la consommation d’édulcorants et un risque accru de cancer.

#édulcorants| #alimentation| #étude

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire