Table of Contents
Prévalence de la consommation d’eau en France
En 2020, 67 % des Français déclaraient boire de l’eau du robinet tous les jours ou presque. Cela soulève des questions sur les alternatives, comme l’eau en bouteille, qui se divise en deux catégories : l’eau de source et l’eau minérale naturelle.
La richesse en minéraux de l’eau minérale naturelle
Est-il intéressant de boire régulièrement de l’eau minérale naturelle ? Oui, selon la diététicienne-nutritionniste du sport, Nouchka Simic : « les eaux minérales peuvent être de bonnes alliées santé grâce à leur richesse en minéraux. La biodisponibilité des minéraux de ces eaux est élevée, ce qui en fait un bon moyen de compléter ses apports en calcium, magnésium, et sodium sans avoir recours à des compléments alimentaires. »
Choisir son eau minérale naturelle
Quelle eau minérale naturelle choisir ? Cela dépend de votre profil santé. Les eaux riches en calcium, comme l’Hépar ou la Contrex, sont bénéfiques pour ceux qui consomment peu de produits laitiers. D’un autre côté, le magnésium, présent dans la Rosana ou la Quézac, est recommandé pour les personnes souvent fatiguées.
Attention à la monotonie
Nouchka Simic prévient : « Boire toujours la même eau minérale peut entraîner un excès de certains minéraux. Il est donc important de varier si vous privilégiez l’eau en bouteille. »