Home ActualitéTrump Suspend les Aides Sauf pour Égypte et Israël

Trump Suspend les Aides Sauf pour Égypte et Israël

by Sara
États-Unis, Israël, Égypte

Trump Suspend les Aides Sauf pour Égypte et Israël

Une note du département d’État américain révèle que la décision de suspendre l’aide extérieure, ordonnée par le président américain Donald Trump, s’applique aux nouvelles aides ainsi qu’à celles en cours. Cependant, des exemptions sont accordées pour le financement militaire d’Israël et d’Égypte.

Contexte de la Décision

Trump a ordonné la suspension des programmes d’aide extérieure au développement quelques heures après sa prise de fonction, dans le but d’évaluer l’efficacité de ces aides et leur conformité avec sa politique étrangère.

Impacts sur le Financement

Il reste incertain quel sera l’ampleur de cette décision, ainsi que le financement qui pourrait être réduit, étant donné que le Congrès est responsable de l’établissement du budget du gouvernement américain.

Instructions aux Responsables

Dans une note signée par le nouveau secrétaire d’État Marco Rubio, il est indiqué que les hauts fonctionnaires doivent garantir, dans la mesure permise par la loi, qu’aucun nouvel engagement ne soit pris concernant l’aide étrangère jusqu’à ce que Rubio prenne une décision après examen.

Décisions à Venir

Rubio sera responsable de « prendre les décisions concernant la continuité, la modification ou la cessation des programmes » après un examen de 85 jours, avec la possibilité d’accorder des exemptions jusqu’à cette date.

Exemptions Accordées

La note indique que Rubio a déjà accordé des exemptions pour le financement militaire étranger à Israël et à l’Égypte, ainsi que pour les dépenses administratives nécessaires à la gestion de ce financement. Une autre exemption a été accordée pour l’aide alimentaire d’urgence.

Israël et Égypte: Principaux Bénéficiaires

Israël et l’Égypte se classent parmi les plus grands bénéficiaires de l’aide militaire américaine.

Absence de Mention sur l’Ukraine

La note ne fait pas mention de l’Ukraine, qui avait reçu des milliards de dollars d’aide pour se défendre contre la Russie sous l’administration de l’ancien président Joe Biden. Cela indique que cette aide pourrait également être gelée.

Contexte Humanitaire en Cours

Cette note s’inscrit dans le cadre d’un décret exécutif signé par Trump le jour de son investiture, qui appelle à un gel des aides extérieures américaines pour une durée de 90 jours. Cela survient alors que l’on constate une augmentation des aides humanitaires vers Gaza, suite à l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le groupe militant Hamas, ainsi que des crises alimentaires dans d’autres régions du monde, y compris le Soudan.

You may also like

Leave a Comment