Accueil SantéImpact de l’eczéma sur la santé psychologique des Français

Impact de l’eczéma sur la santé psychologique des Français

par charles

Un diagnostic préoccupant

34 % des Français déclarent avoir déjà eu de l’eczéma dans leur vie. Cette pathologie cutanée influe non seulement sur la qualité de vie mais aussi sur la santé psychologique des personnes touchées.

Un risque dépressif important

Les femmes ressentent les émotions de manière plus intense que les hommes, et cela se reflète dans les statistiques : 40 % d’entre elles présentent un risque dépressif, contre seulement 30,54 % des hommes.

Une grande sensibilité à la pression

Le stress au travail ou à la maison impacte significativement les patients atteints d’eczéma. En effet, 31,27 % des femmes se disent très sensibles à la pression, alors que seulement 15,31 % des hommes partagent ce sentiment.

Le repli sur soi : un mécanisme de défense

Pour échapper à l’intensité des stimuli émotionnels, 59,5 % des femmes ressentent le besoin de solitude, comparé à 43,79 % chez les hommes.

Les répercussions sur la confiance en soi

L’eczéma ne laisse que peu de place à un esprit apaisé. Environ 46 % des patients souffrant d’eczéma modéré à sévère affirment que cette condition occupe souvent leur esprit, dégradant ainsi leur estime de soi.

Se préparer pour la journée nationale de l’eczéma

Pour mieux vivre avec l’eczéma, notez dans votre agenda la journée nationale de l’eczéma qui se tiendra le samedi 7 juin 2025. Cet événement sera l’occasion d’échanger des conseils médicaux, d’écouter des témoignages de patients, et d’assister à des conférences en France. Plus d’informations seront disponibles en mars sur le site de l’Association française de l’eczéma.

#santé| #eczéma| #bien-être

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire