Accueil SantéLes bienfaits des pommes pour la santé révélés par des études

Les bienfaits des pommes pour la santé révélés par des études

par charles

Les bienfaits des pommes pour la santé

Économiques et pauvres en calories (52 environ pour 100 g), les pommes sont également riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Elles regorgent de bienfaits pour la santé. Dans un récent communiqué de la Cleveland Clinic, cinq principaux atouts des pommes sont mis en avant.

1 – Stabilisation de la glycémie

« Lorsque vous mangez des aliments sucrés et transformés comme des beignets, la quantité de glucose (sucre) dans votre sang augmente. Mais lorsque vous mangez des aliments riches en fibres et pauvres en sucre, comme les pommes, votre taux de glucose reste stable », explique la diététicienne Amber Sommer à la Cleveland Clinic.

2 – Réduction du cholestérol

Les antioxydants et les fibres présents dans les pommes forment une combinaison gagnante pour réduire le taux de cholestérol. La pomme se distingue par une fibre particulière, appelée pectine, qui se lie au cholestérol dans le tube digestif et contribue à son élimination.

3 – Réduction de la pression artérielle

Les chercheurs s’accordent à dire que les fibres et les antioxydants contenus dans les pommes favorisent une bonne circulation sanguine. Une étude australienne va même plus loin en démontrant que la consommation de pommes peut aider à réduire la tension artérielle, mais des recherches complémentaires restent nécessaires.

4 – Un effet anti-inflammatoire

Les pommes contiennent des substances anti-inflammatoires, principalement des fibres et de la quercétine, un antioxydant qui réduit l’inflammation, notamment dans le système respiratoire. Manger des pommes diminue les protéines C-réactives (marqueurs inflammatoires) dans le sang.

5 – Un effet rassasiant

« Les pommes sont riches en eau et en fibres, ce qui en fait un en-cas rassasiant », précise Amber Sommer. « Les fibres aident à ralentir la digestion, ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps », ajoute l’experte en nutrition.

Conclusion

Pour profiter pleinement des bienfaits des pommes, il est conseillé de les consommer de préférence crues. Leur cuisson entraîne, en effet, une perte de leurs précieux nutriments.

#santé| #nutrition| #alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire