Table of Contents
Elon Musk investit 75 millions $ pour soutenir Trump en 2024
Le milliardaire Elon Musk a investi environ 75 millions de dollars au cours des trois derniers mois dans une organisation qu’il a créée pour soutenir l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, candidat républicain à la présidence en 2024.
Cette dépense, révélée lors d’une divulgation fédérale mardi, souligne comment Musk est devenu une pièce maîtresse des efforts de Trump pour remporter l’élection présidentielle prévue le 5 novembre face à la candidate démocrate Kamala Harris.
Influence des grands donateurs
Elle met également en évidence l’influence persistante des méga-donateurs dans la politique américaine.
Dans une interview avec le commentateur de droite Tucker Carlson plus tôt ce mois-ci, Musk a déclaré qu’il avait créé ce groupe, connu sous le nom de comités d’action politique (PAC), pour « soutenir les valeurs fondamentales auxquelles je crois ».
Les valeurs soutenues par America PAC
Baptisé America PAC, le groupe décrit ces valeurs comme la recherche de frontières sécurisées, de dépenses raisonnables, de villes sûres, d’un système judiciaire équitable, de la liberté d’expression et de l’autoprotection.
Musk, qui possède la société automobile Tesla, la plateforme de médias sociaux X et la société aérospatiale SpaceX, est considéré comme l’un des hommes les plus riches du monde.
Engagement envers Trump
L’entrepreneur né en Afrique du Sud a soutenu Trump après une tentative d’assassinat contre l’ancien président à Butler, en Pennsylvanie, en juillet. Musk a ensuite rejoint Trump lors de la campagne lorsque ce dernier est revenu à Butler pour un autre rassemblement en octobre.
« Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas seulement MAGA. Je suis un MAGA sombre, » a déclaré Musk à l’époque, en désignant sa casquette noire « Make America Great Again ».
Les déclarations de Musk lors du rassemblement
Lors du rassemblement à Butler, Musk a déclaré que les démocrates veulent « vous priver de votre liberté d’expression, ils veulent vous priver de votre droit de porter des armes, ils veulent vous priver de votre droit de vote, en effet ».
Plans futurs de Trump
Trump a régulièrement évoqué le soutien de Musk lors de la campagne. Il a également promis de faire appel à Musk pour diriger une nouvelle commission d’efficacité gouvernementale s’il reprend la Maison Blanche en novembre.
Investissements d’America PAC
Au total, America PAC avait dépensé 87 millions de dollars pour la campagne au 9 octobre, investissant principalement dans la mobilisation des électeurs et les efforts de porte-à-porte dans les États clés tels que la Pennsylvanie, le Michigan, la Caroline du Nord, le Wisconsin, la Géorgie, le Nevada et l’Arizona.
Le changement apporté par la décision Citizens United
En raison de la décision de la Cour suprême des États-Unis en 2010 dans l’affaire Citizens United, les entreprises peuvent désormais dépenser des sommes illimitées pour des activités politiques en soutien aux candidats, tant qu’elles ne coordonnent pas directement avec une campagne.
Auparavant, les entreprises étaient limitées quant à la somme qu’elles pouvaient dépenser pour aider un candidat à gagner. Cependant, cette décision a ouvert la voie à la création de super PACS, qui, contrairement aux PAC traditionnels, n’ont pas de limite de collecte de fonds.
Augmentation des dépenses électorales
Depuis lors, les dépenses dans les élections américaines ont considérablement augmenté. Cette décision a également entraîné une augmentation de ce que l’on appelle l’argent noir, permettant aux individus de dissimuler leurs dépenses électorales à travers des sociétés écran qui font des dons à des super PACS.
OpenSecrets, un observatoire politique, prévoit qu’un montant record de 15,9 milliards de dollars sera dépensé pour les élections fédérales au cours de la saison 2024.
Comparaison avec les élections précédentes
Ce montant dépassera les 15,1 milliards de dollars dépensés lors du cycle électoral de 2020 — bien que, ajusté en fonction de l’inflation, la valeur de cette somme soit d’environ 18,3 milliards de dollars en monnaie actuelle.
OpenSecrets a également rapporté que les dépenses extérieures pour les campagnes — y compris celles par le biais du PAC America de Musk — dépassent largement les cycles électoraux précédents.
Dépenses extérieures en forte hausse
Les groupes extérieurs ont dépensé près de 2,6 milliards de dollars jusqu’à présent cette année, alors qu’il reste encore un mois avant l’élection. C’est presque un milliard de plus qu’à la même période en 2020.
OpenSecrets a indiqué que les dépenses extérieures ont favorisé les conservateurs cette saison électorale, en inversion par rapport à l’année dernière, où les libéraux avaient reçu davantage.