Accueil SantéL’augmentation des cancers chez les femmes selon l’American Cancer Society

L’augmentation des cancers chez les femmes selon l’American Cancer Society

par charles

Le rapport de l’American Cancer Society

Selon l’American Cancer Society, l’équivalent de l’Institut national du cancer aux États-Unis, un rapport récent a indiqué que le taux de mortalité par cancer a continué de diminuer, principalement grâce à la réduction du tabagisme, à une détection plus précoce et à des traitements améliorés. Toutefois, le rapport révèle une augmentation préoccupante de l’incidence du cancer chez les femmes.

Augmentation de l’incidence chez les femmes

Il s’avère que si l’incidence globale du cancer a diminué chez les hommes, elle a augmenté chez les femmes. Cette tendance concorde avec des informations publiées par l’Institut national du cancer en France, qui avait noté une hausse des cancers, en particulier le cancer du poumon et le cancer du pancréas, chez les femmes depuis 2010.

Les chiffres alarmants

Le rapport souligne qu’un nombre croissant de femmes âgées de 50 à 64 ans se voient diagnostiquer un cancer plus souvent que leurs homologues masculins. Pour la première fois en plus d’un siècle, le taux de cancer parmi les femmes de cette tranche d’âge dépasse celui des hommes. Cette situation est particulièrement préoccupante, notamment chez les femmes de moins de 50 ans, dont le taux d’incidence est 82 % plus élevé que celui des hommes.

Les implications du tabagisme

Le Dr Arif Kamal, représentant de l’American Cancer Society, a expliqué que bien que les cas de cancer du poumon aient globalement diminué de 2012 à 2021, la diminution chez les femmes a été plus lente. Ce phénomène est attribué au fait que les femmes ont commencé à fumer plus tard et mettent également plus de temps à arrêter. Actuellement, une femme de moins de 65 ans a un risque accru de développer un cancer du poumon par rapport à un homme.

#cancer| #femmes| #incidence

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire