Home Actualité Retour de l’aiguille des heures au collège de Gonville & Caius

Retour de l’aiguille des heures au collège de Gonville & Caius

by Sara
Retour de l'aiguille des heures au collège de Gonville & Caius
Royaume-Uni

Une aiguille de montre disparue depuis près d’un siècle a été restituée au collège de Gonville & Caius, à Cambridge, suite à une farce étudiante qui avait eu lieu dans les années 1930.

Un héritage familial

Trixie Baker a hérité de l’aiguille des heures à la mort de son père, Geoffrey Hunter Baker, diplômé de Cambridge, décédé en 1999 à l’âge de 83 ans. Geoffrey et un camarade étudiant, dont le nom demeure inconnu, avaient subtilisé les aiguilles de l’horloge de la chapelle du collège, les remplaçant par des copies en carton sous le couvert de la nuit.

« Cela fonctionnait très bien jusqu’à ce qu’il pleuve », a déclaré Trixie.

Le retour de l’aiguille des heures

Après que le collège ait remplacé les aiguilles originales, les auteurs de la farce n’étaient pas connus jusqu’à récemment. Les farceurs avaient emporté une aiguille chacun, laissant l’aiguille des minutes manquante.

Trixie a restitué l’aiguille des heures à Gonville & Caius, le quatrième collège le plus ancien de l’Université de Cambridge, lors d’une visite à la fin de l’année dernière.

L’archiviste du collège, James Cox, a exprimé sa satisfaction : « J’étais ravi d’accueillir Trixie au collège et de recevoir l’aiguille de l’horloge. »

Une histoire de farces étudiantes

Cette aiguille des heures est désormais conservée dans les archives du collège aux côtés d’autres récits de farces étudiantes, connues sous le nom de « rags ». James Cox a ajouté : « Apprendre les escapades étudiantes fait partie de l’histoire longue et variée du collège. »

« Bien que nous n’encouragions pas les étudiants à participer à ce genre de farces, je suis heureux d’en apprendre davantage des années plus tard, quand personne n’a été blessé et qu’aucun dommage permanent n’a été causé – et qu’ils ont obtenu leur diplôme. »

Un collège avec une riche histoire

Le père de Trixie a commencé ses études de langues modernes à Gonville & Caius en 1934 et a obtenu son diplôme en 1937, période durant laquelle la farce a eu lieu. Fondé en 1348 par Edmund Gonville, recteur de Terrington St Clement dans le Norfolk, Gonville & Caius a été refondé en 1557 par John Caius.

En 1958, des étudiants en ingénierie du collège avaient placé une camionnette Austin Seven sur le toit de Senate House, le bâtiment cérémoniel de l’Université de Cambridge où se déroulent les cérémonies de remise des diplômes. En 1921, des étudiants de Gonville & Caius avaient également retiré un canon d’artillerie allemand d’une place voisine pour l’exposer dans la cour du collège.

Aiguille Des Heures | Cambridge | Farce Étudiante | Collège | Histoire | Royaume-uni
source:https://www.theguardian.com/education/2025/mar/29/hour-hand-returned-cambridge-university-gonville-caius-clock-prank

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés