Accueil ActualitéLa Bressola interroge les candidats aux municipales 2026 sur la culture catalane

La Bressola interroge les candidats aux municipales 2026 sur la culture catalane

par Lea
France

La Bressola, l’association qui promeut la langue et la culture catalanes, va demander aux alcaldes et candidates des communes de la Catalunya Nord pour les élections de 2026 d’exposer clairement leur position et le projet qu’ils envisagent pour la langue et la culture catalanes. Elle leur adressera un questionnaire en deux vagues, en décembre puis en février.

Le but est de mesurer leur position politique vis-à-vis de la culture catalane, de la langue et du patrimoine, ainsi que les actions prévues pour développer et préserver ces éléments dans la région. Le questionnaire examinera aussi le soutien au projet d’enseignement immersif de La Bressola et la possibilité d’ouvrir une nouvelle école La Bressola dans leur commune. Enfin, il abordera l’obligation légale de financer les dépenses liées au fonctionnement des écoles pour les enfants du village inscrits à La Bressola.

Les questions portent sur leur degré de soutien à la culture catalane, à la langue et au patrimoine, sur leur engagement à soutenir l’enseignement immersif pratiqué par La Bressola depuis cinquante ans, sur leur volonté de financer les frais de fonctionnement auxquels sont soumis les enfants scolarisés, sur leur disposition à accorder une aide financière à l’association lorsque celle-ci le demandera, sur leur ouverture éventuelle d’une bressola dans leur commune et sur les actions qu’ils proposent pour relancer l’usage du catalan et sa culture dans leur territoire.

  • Sont-ils favorables à la culture catalane, à la langue et au patrimoine ?
  • Donneront-ils leur soutien à l’enseignement immersif de La Bressola tel qu’il est pratiqué depuis cinquante ans ?
  • Sont-ils disposés à respecter l’obligation légale qui oblige les mairies à financer les dépenses de fonctionnement liées aux enfants scolarisés à La Bressola ?
  • Sont-ils disposés à accorder une aide financière à l’association lorsque celle-ci le sollicitera ?
  • Seraient-ils prêts à ouvrir une Bressola dans leur commune ?
  • Quelles actions proposeront-ils pour promouvoir le catalan et sa culture dans la commune ?

Le premier envoi est prévu le 10 décembre et le second le 10 février, adressés à l’ensemble des candidats. Les résultats seront présentés le 10 mars lors d’un rendez-vous public, cinq jours avant le premier tour des élections.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire